Partager

Depuis quelque temps, il nous est donné de lire des articles spéculant sur de prétendues dissensions à caractère politique au sein de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) ou s’attaquant, y compris en ce qui concerne sa vie privée, à sa Secrétaire exécutive Mme Oumou Touré, de manière diffamatoire et injurieuse.

Tout en se réservant le droit de demander réparation, y compris par des actions judiciaires, des préjudices éventuels causés par cette campagne haineuse et mensongère, la CAFO tient à porter à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit.

La CAFO est une structure fédérative apolitique dont les membres œuvrent pour le développement et la promotion de la femme malienne. Elle ne saurait donc être inféodée ni liée, à quelque titre que ce soit, à un parti ou mouvement politique quelconque.

Ses membres sont libres de s’engager politiquement, mais leur coloration politique est indépendante, statutairement, de leurs activités au sein de la CAFO, qui ne saurait être un lieu de recrutement ou de militantisme partisan pour tel ou tel parti ou regroupement de partis.

Les débats et discussions au sein des instances faîtières et des démembrements de la CAFO sont tout à fait normaux et sont même une preuve de sa vitalité et des principes démocratiques qui guident son fonctionnement.

Considérer qu’ils mènent la CAFO à l’implosion est donc tout à fait ridicule, sauf à tenter de discréditer la coordination, dont le poids et l’implantation, visiblement, dérangent certaines personnes.

Toute personne de bonne foi, journaliste ou non, désireuse de recueillir des informations fiables sur la CAFO peut s’adresser à son Secrétariat permanent, sis à Bamako Coura Bolibana, Rue 376, porte 63, ou aux nombreux démembrements que la coordination compte sur toute l’étendue du territoire national.

Cela contribuera à assainir le climat nauséabond que d’aucuns cherchent à instaurer, par des pratiques inqualifiables, à des fins inavouables, et à mieux faire connaître une structure citée en exemple par ses partenaires et dans de nombreux pays africains.

 » La CAFO, un espace, une chance pour la femme  »

LA SECRETAIRE EXECUTIVE

MME OUMOU TOURE

CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL

18 avril 2007.