Les stages zonaux pour les instructeurs d’arbitrage et d’entraînement ont ouvert leurs portes hier, lundi 7 mai à l’hôtel Nord-Sud. Organisés par la Confédération Africaine de Football (CAF) et l’Union Européenne de Football Associations (UEFA) en partenariat avec la Fédération malienne de football, cette formation des formateurs prendra fin le 10 mai prochain. 48 participants venus de quinze pays sont invités à ce stage.
C’est le Conseiller du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mr Touré qui a donné le ton des stages zonaux des instructeurs d’arbitrage et d’entraînement. C’était hier, lundi 7 mai à l’hôtel Nord-Sud en présence des représentants de la Confédération africaine de football (CAF), Mme Amina, de l’Union européenne de football associations (UEFA), Mohamed Taa. Il y avait également le président du Comité national olympique, Habib Sissoko et le président de la Fédération malienne de football, Salif Kéïta.
Ces formations s’inscrivent dans la nouvelle politique de coopération entre la CAF et l’UEFA. Elles s’inscrivent en droite ligne du projet Méridien, axé sur la formation des éducateurs au sein des associations nationales africaines.
Ils sont une quarantaine d’instructeurs d’arbitrage et d’entraînement venant de 15 pays à participer à ces stages qui prendront fin le 10 mai.
Le Mali est représenté à ces formations par Dramane Danté et Seydou Traoré dans l’arbitrage tandis que Madou Coulou et Samballa Sissoko représenteront le Mali dans l’entraînement. Au finish, ils deviendront des instructeurs de la CAF.
Ces formations seront dirigées par des instructeurs de la CAF et de l’UEFA.
« Nul n’ignore le rôle combien déterminant de l’arbitre et de l’entraîneur de football en ces heures où la discipline et son environnement ont franchi les limites sportives pour brasser des intérêts aux dimensions gigantesques » a déclaré Salif Kéïta. Avant d’exprimer sa fierté à la CAF et à l’UEFA d’abriter ces stages pour formation des formateurs.
Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports estime également que la formation des ressources humaines entreprise par la CAF depuis des années contribue au renforcement des capacités. Ce qui participe obligatoirement au développement du football en Afrique. Ces stages font suite à celui organisé par la Fédération malienne de football, la CAF et la FIFA en 2004, à l’endroit des entraîneurs d’élite. Il a invité les participants à faire preuve de disponibilité, d’assiduité et de soif d’apprendre.
Le représentant de l’UEFA dira que ces stages sont à leur quatrième session au Mali.
Alou B HAIDARA
Jean François Jodar mécontent de n’avoir pas été invité
« Je ne suis pas du tout invité à ces stages de formation. Je suis venu comme ça pour participer à cette cérémonie. En France, ce genre de formation ne peut pas se dérouler sans le Directeur technique national. Je suis vraiment désolé. Nous allons rester derrière ».Ces propos sont de Jean François Jodar, entraîneur des Aigles du Mali et Directeur national, prononcés hier à l’ouverture des stages zonaux des instructeurs d’arbitrage et d’entraînement, à l’hôtel Nord-Sud.
Jodar, visiblement mécontent, était accompagné de son adjoint Amadou Pathé Diallo et Mamoutou Kané dit Mouroulé, entraîneur des gardiens de but. Au début, ces trois personnes avaient pris place derrière avant que le protocole du président de la Fédération malienne de football ne leur donne des places devant.
En tout cas, Jodar n’était pas la seule victime puisque notre confrère Djibril Traoré, en tant que membre de la commission média de la CAF n’était pas officiellement invité. Il a quand même tenu être présent à cette cérémonie.
Alou B HAIDARA
08 mai 2007.