Etaient présents à ce forum Mahamane Diakité, Gérant de la CAECE, Bakary Diarra, Coordinateur de la Cellule d’Appui et de Suivi aux Systèmes Financiers Décentralisés (CAS-SFD) Modibo Mody Diarra de l’Union des CAECE, M. Guéye de la Cellule d’Appui aux Reformes Budgétaires (CARB) le tout sous le haut patronage de Me Zanké Fané, président de CAECE Jigiseme de Bamako.
La cérémonie a commencé par la présentation des différents invités dont Modibo Coulibaly, représentant de Nyesigiso.
Les intervenants ont, tour à tour, exprimé leur satisfaction devant les résultats atteints et leurs soucis face aux difficultés que la CAECE a connues au cours de l’année écoulée.
Le Directeur Général du réseau des CAECE du Mali, dans son allocution, s’est dit fier du réseau CAECE de Bamako qui constitue, selon lui, le fer de lance du programme de déploiement de la CAECE sur le territoire national. Quant à Modibo Diarra, il n’a pas manqué de saluer les performances de la CAECE de Bamako, une illustration vivante des vertus de la mutualité.
Selon toujours M. Diarra, la CAECE de Bamako a relevé son défi malgré le contexte particulièrement défavorable au regard des facteurs exogènes que sont l’instabilité politique dans la sous- région, la mauvaise pluviométrie, la hausse des prix des carburants et des lubrifiants ayant entraîné la hausse des coûts du transport. La baisse des cours du coton, un produit d’exportation stratégique et la chute de la production aurifère n’étaient pas faites pour arranger ce sombre tableau.
Le réseau des CAECE, en collaboration avec la CAECE de Bamako, entend relever les défis que sont la promotion de l’épargne, le renforcement et la diversification des partenariats, la rationalisation de la gestion de la structure, le renforcement du contrôle interne, l’extension des produits CAECE à d’autres localités de la région de Koulikoro.
Malgré cet environnement défavorable, il ressort du rapport financier présenté par Bakary Diarra que les indicateurs d’activités de CAECE de Bamako sont sensiblement en progression par rapport à l’exercice 2003.
C’est ainsi qu’il a été constaté une augmentation de 11% du sociétariat qui passe de 2 854 en 2003 à 3160 en 2004, une progression de 30 % de l’encours de dépôts qui passe de 1032 millions en 2003 à 1 346 millions en 2004, une progression de 22% de l’encours de crédit qui passe de 1,9 milliard en 2003 à 2,013 milliards au 2004, une amélioration du taux des créances en souffrance.
Ces performances sont fortement confortées par un résultat excédentaire de 329 millions, et une capitalisation à plus de 50% du bilan.
Face à ce bilan pour le moins flatteur M. Diarra n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction et celle du département de la Promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises dont il était le représentant.
Les différents conseillers ont aussi, tour à tour, exposé le bilan de leurs activités avant de permettre à Mme Dicko Aïssata Diallo de présenter et interpréter les états financiers du réseau des Caisses Associatives d’Epargne et de Crédit de l’Entrepreneur et du Commerçant.
Il ressort de ces tableaux comparatifs des caisses au réseau du 31 décembre 2004, que Bamako a réalisé plus de bénéfices par rapport aux Délégations régionales Sikasso et Ségou qui constituent les deux autres entités du réseau des CAECE, créé en juin 2004.
Signalons, enfin, que les travaux de l’Assemblée ont été sanctionnés par la remise d’une dizaine de prix d’excellence, deux certificats d’habilitation à gérer les caisses et quatre diplômes d’honneur à des travailleurs de la Caisse.
23 mai 2005