Partager

C’est une véritable lutte que les forces de sécurité mènent contre la drogue dans notre pays. Grâce au nettoyage des grands dealers du district de Bamako et à l’opération «coup de poing» menée par la junte militaire en Guinée, la drogue se fait de plus en plus rare. Cependant, les forces de sécurité restent toujours vigilantes. Ce qui a, d’ailleurs, permis à la brigade territoriale de Bamako de saisir, dans la soirée de mardi 7 avril, une importante quantité de drogues.

La brigade territoriale de Bamako a, dans deux opérations différentes, saisi 77 briques de 2 kg de cannabis chacune et 110 paquets de cocaïne. Grâce à son réseau bien huilé d’informateurs, le CB de la brigade territoriale de Bamako, le sous-lieutenant Alhader Maïga, avait été au parfum d’un vaste mouvement de drogue, qui, selon sa source, dure depuis une semaine. Il s’agit d’une voiture bourrée de cannabis quittant le village de Diatola pour ravitailler la ville de Bamako.

Le mardi 7 avril, Alhader Maïga avait donc mis son dispositif en place. C’est ainsi qu’aux environs de 15 heures, la première équipe de gendarmes positionnée à Diatola, derrière Sénou, avait signalé le passage d’une Opel familiale de couleur grise bourrée de sacs. Au niveau de l’Avenue de l’OUA, le véhicule suspecté fut pris en chasse par une deuxième équipe avant d’être intercepté et conduit au poste de la brigade territoriale de Bamako.

Le véhicule transportait 77 briques de 2 kilogrammes chacune. C’était son 11e et dernier tour, selon certaines sources. Ce qui veut dire qu’avant l’interception du véhicule, le propriétaire de la marchandise avait déjà réussi à inonder le marché de plus de 1,5 tonne de canabis.

Celui-ci avait, aussitôt pris le large depuis qu’il avait su que la drogue avait été interceptée. Il est activement recherché par les éléments de la Brigade. Le chauffeur, quant à lui, un certain Sidi Kanté domicilié à Bozola, sera bientôt présenté devant le Procureur de la commune III.

Dans une autre opération, une troisième équipe du dispositif mis en place par Alhader Maïga avait, aux environs de 17 heures dans la même soirée du mardi 7 avril, après une délicate filature, intercepté Mamadou Sacko, un dealer de Bagadadji. Au moment de son arrestation celui-ci avait sur lui, 200 doses de cocaïne, soit un total de 110 cracks.

Tous les fumoirs étant désormais fermés, Mamadou Sacko, 26 ans, avait plutôt choisi de vendre sa came à la sauvette. Il sera lui aussi présenté très prochainement devant le Procureur du tribunal de la commune III.

Pierre Fo’o MEDJO

09 Avril 2009