D’une valeur de plusieurs dizaines de millions de Fcfa, les marchandises saisies comprennent plus de 100 cartons de cigarettes de marques différentes, 2 tonnes de sucre, 60.000 litres de carburant venant de la Côte d’Ivoire, 100 sacs d’acide sulfurique, 450 glaciaires, 2 tonnes de fil de coton, 100 rouleaux de câbles téléphoniques, 100 cartons de pièces détachées pour vélos, 2000 essuie-pieds, une quantité importante de médicaments et plus de 500 sachets de boissons alcoolisées.
Egalement, plusieurs briques de chanvre indien et trois pistolets mitrailleurs et leurs munitions ont été saisies à Manankoro le 22 juillet 2005 à la frontière Mali-Côte d’Ivoire, par les agents de la douane de Sikasso.
La plupart des marchandises confisquées étaient dissimulées dans un camion remorque venant de Côte d’Ivoire ainsi qu’une bâchée, a affirmé l’inspecteur Mamadou Kaou Diaby, chef de la Bmi de Sikasso.
Les trafiquants dissimulaient leurs marchandises dans des emballages pour articles de pacotilles déclarés.
Quant aux propriétaires des marchandises, ils se sont évaporés dans la nature, a annoncé Mr Diaby.
Appel a été lancé à l’endroit de la population par le chef de la Bmi, afin qu’elle collabore dans la lutte contre la fraude, un phénomène qui mine notre économie.
Pour Mamadou Mody Sy Directeur régional de la douane, malgré la modicité des moyens humains et logistique dont dispose la douane de Sikasso, son service a déclaré la guerre aux trafiquants.
A la frontière de la région avec la Guinée, le poste de contrôle de Badogo ne dispose que de trois agents pour couvrir près de 600 km.
Le poste de Flamana est géré également par trois agents.
Quant au poste de Manankoro, il est géré par quatre agents.
Et malgré ce manque de personnel, la Bim enregistre des résultats dépassant toutes les prévisions, selon Mr Sy, car en deux ans, les recettes douanières dans la région de Sikasso sont passées de 15 à 26 milliards de Fcfa, a affirmé le directeur régional de la douane.
Ainsi, félicitations et encouragement à l’endroit des agents afin de persévérer dans cette voie ont été émis par le directeur régional de la douane de Sikasso.
04 août 2005