Partager

La bougie est connue pour sa principale mission : celle d’éclairer un espace obscur bien déterminé. Hormis cette première tâche, certaines personnes se servent d’elle pour accomplir un besoin, pour créer un moment magique ou encore immortaliser un temps bien déterminé.

Contrairement à ce que les gens pensent, la bougie à plusieurs effets bénéfiques en dehors de l’éclairage produit par une flamme jaunâtre.  Une bougie allumée aide à emporter une personne dans les bras du Morphée. En effet, Une fois au lit, des personnes prennent toujours le soin d’allumer une mèche de bougie.  La flamme et la nuit créant un temps plus calme, elles ( personnes ) observent la bougie se fondre petit à petit, elles s’endorment également. « La bougie aide à dormir. Chaque soir, je m’arrange pour allumer au moins une. Sans elle, difficile de fermer les yeux »; a déclaré Mariam Kanté, friande de la bougie. 

Durant les rencontres entre amis ou une fête nocturne, la bougie sert d’objet de décoration. Souvent, les plus créatifs essayent de personnaliser les noms des fêtes et organisateurs avec elle. « J’ai toujours impliqué la bougie lorsqu’on me demande de faire une décoration pour les fêtes nocturnes. Pourquoi je le fais ? Déjà à l’entrée d’une salle décorée avec la bougie, les participants sont attirés, une certaine sensation et envie se créent en ces personnes, elles veulent voient plus, elles veulent continuer la fête. Il ne vaut pas aussi ignorer qu’elle divertit. Raison pour laquelle, les clients me contactent à tout moment »; a affirmé Kadys Décor, une jeune fille décoratrice. 

La bougie permet aux amoureux d’immortaliser leurs moments  de rencontre. Créer un cœur au beau milieu d’une chambre avec des bougies et en étalant certaines aux deux côtés, sur son pan élevé, ou au milieu du sable près d’un fleuve, d’un lac, d’une mer etc, constituent les rêves les plus ardents de certains couples. « Je vois la bougie comme un objet qui rend plus belles les rencontres amoureuses. En tout cas, j’ai l’habitude de l’allumer quand je suis avec mon mari. Elle fortifie l’amour qui existe entre nous en rendant la soirée plus agréable »; s’est confessée une dame mariée tout en voulant rester anonyme. 

La bougie est utilisée pout plusieurs autres motifs. Son utilisation dépend des personnes selon leurs besoins et leurs rêves. Toutefois, certains adeptes font recours à elle durant leur culte.

Adama Sanogo

@Afribone