Selon un communiqué de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Mercredi, à Abidjan, la BOAD et le Mali ont signé un accord de prêt de 3,6 milliards de Fcfa.
Les documents ont été paraphés côté malien par le ministre de l’économie et des finances Abou-Bakar Traoré et côté BOAD, par son président par intérim, notre compatriote Issa Coulibaly.
Ainsi, aux termes de cet accord, la BOAD consent au Mali, un prêt de 3,6 milliards pour le financement partiel de la Phase II du Projet d’hydraulique villageoise dans le Plateau Dogon.
Améliorer les conditions de vie des populations sur le Plateau dogon, en visant la satisfaction des besoins en eau potable et l’amélioration de l’assainissement, représentent les principaux objectifs visés par le projet d’hydraulique villageoise dans le Plateau Dogon.
Le projet va en ligne droite avec le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et les Objectifs du millénaire pour le développement.
La phase II du projet a pour objectifs d’étendre et de consolider les actions de la première phase réalisée de janvier 1996 à avril 2004.
Selon le communiqué, grâce à ce financement, infrastructures d’hydraulique et d’assainissement public, comme, les forages équipés de puis citernes, les systèmes d’adduction d’eau potable sommaires et les latrines publiques, pourront être installées.
Egalement, actions d’information, d’éducation et de communication au profit des populations bénéficiaires, seront également entreprises.
Avec cette convention de financement, le volume global des approbations nettes des prêts et prises de participation de la BOAD au Mali, s’élève à 155,975 milliards de Fcfa, indique le communiqué.
24 mars 2006.