Jeudi dernier, la cérémonie de signature d’une convention de crédit d’un montant de 1 milliard de Fcfa entre la Société malienne de fabrique d’emballage (Somafem) et la Banque ouest africaine de développement (Boad) a eu lieu sous la présidence de Sambou Wagué, secrétaire général du ministre de l’Économie et des Finances.
Etaient présents, Issa Coulibaly, directeur général de la Boad, Sékou Boukadary Traoré administrateur de la Somafem et nombreux partenaires nationaux et étrangers.
Avec cette convention de crédit consentie à la Somafem, le volume des investissements de la Boad s’élève à quelques 156 milliards de Fcfa.
La nouvelle usine sera édifiée à Samaya, sur la route de Kangaba à quelques 17 km de Bamako.
La problématique des emballages est une question préoccupante dans notre pays où les sachets plastiques sont devenus un véritable danger pour l’environnement.
Ainsi, grâce à cette nouvelle infrastructure, une véritable révolution aura lieu dans la fabrication d’emballages dans notre pays.
Pour le directeur général de la Boad, cette convention est le signe de la vitalité du secteur privé malien.
Ainsi, la construction d’une usine d’emballage en carton est une initiative à encourager dans un contexte où, par son action quotidienne, l’homme se montre de plus en plus dangereux pour son environnement, a indiqué Mr Coulibaly.
La substitution des emballages en plastique par le carton est une nécessité absolue.
Ainsi, grâce au financement accordé par la Boad, à la Société malienne de fabrique d’emballage (Somafem) le problème de la production nationale d’emballages en carton sera réglé, selon le directeur général de la Boad.
Assurance a été donnée par Mr Coulibaly de la disponibilité de son institution financière à assister nos opérateurs économiques.
Promesse a été faite par Sékou Boukadary Traoré, l’administrateur de la Somafem, que l’unité de fabrication travaillera à mériter la confiance de la Boad.
Remerciements à l’endroit de la Banque ouest africaine de développement pour le soutien qu’elle ne cesse d’apporter à notre pays en terme notamment de soutien au secteur privé, ont été émis par le secrétaire général du ministre de l’Économie et des Finances.
24 octobre 2006.