Princesse Mathilde de Belgique, ministres maliens des affaires étrangères et de la coopération internationale Moctar Ouane, Mme Maïga Zéïnab Mint Youba, ministre de la santé, et Armand De Decker, ministre belge de la coopération au développement, étaient présents à la cérémonie.
D’un montant de 4,6 milliards de Fcfa, la première convention servira à appuyer la décentralisation dans la région de Koulikoro, dans les cercles de Banamba, Kolokani et Nara.
Renforcer les capacités de conception, de programmation et de mise en œuvre des activités de développement, seront possibles grâce à cette aide de la Belgique.
En matière de décentralisation, le cas du Mali sert d’exemple. En témoigne, le prix du roi Baudoin remis à l’ancien ministre malien de l’administration territoriale et des collectivités locales Ousmane Sy, il y a quelque temps.
D’un montant d’environ 655 millions de Fcfa, la deuxième convention est destinée à l’assainissement de la ville de Sikasso, à travers la mise en place d’une stratégie de gestion de déchets solides et liquides.
Datant de 1980, la coopération entre la Belgique et le Mali, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration des conditions de vie des populations démunies.
Pour Mr De Decker, les relations entre nos deux pays se sont renforcées en juin dernier, avec la réunion de la commission mixte Mali-Belgique.
Durant cette rencontre, un programme bilatéral indicatif de coopération qui mobilisera environ 19,65 milliards de Fcfa entre 2004 et 2007.
Rappel des différents domaines dans lesquels son pays intervient en matière de coopération bilatérale au Mali a été fait par le ministre belge, tels dans le domaine de la santé, où la Belgique accompagne le Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS).
Programme destiné à l’amélioration du bien-être des couches les plus démunies, le fonds de survie belge intervient au Mali, dans l’adduction d’eau, ainsi que de micro crédits.
22 février 2005