Partager

Hier mardi, la 3ème édition de la Semaine de la sécurité routière a pris fin, dans une grande indifférence du public.

Sensibiliser sur les accidents de la circulation dont la fréquence a atteint un niveau des plus élevés dans le district de Bamako, reste le principal objectif recherché par cette semaine.

Pour annoncer l’événement, des banderoles flottaient dans la cour du ministère de l’équipement et des transports, également des spots publicitaires ont été diffusés à la télévision nationale.

Cependant, peu d’affiches, de séances d’animation, ainsi qu’une seule conférence-débat sur les deux prévues, sont les causes, du peu de visibilité de cet événement en ville.

Selon un rapport publié à la fin de la semaine, suite à une comparaison des conclusions de l’année 2005 avec celles de 2004, le comité national de sécurité routière, a estimé, que malgré la faiblesse des moyens, une certaine amélioration dans l’organisation est à noter.

Durant la semaine, le programme suivant a été exécuté : Différentes activités d’information et de sensibilisation, à travers le district de Bamako, avec une vingtaine d’agents de police et de la gendarmerie déployés tous les jours à travers les grandes artères de la capitale et plusieurs séances d’animation ont été organisées dans les gares routières de Médine, Sogoninko et Djikoroni.

Cependant, dans la nuit du 31 janvier, rien qu’à l’hôpital Gabriel Touré, près de 120 blessés ont été enregistrés, parmi lesquels 1 mort et une vingtaine de blessés graves.

Selon le Dr Nouhoum Diané de Gabriel Touré, l’impact des activités de la semaine a été très faible. Très peu de gens sont, selon lui, au courant de cette semaine.

En 2004, sur 16.596 malades enregistrés à l’hôpital Gabriel Touré, 9659 étaient des accidentés et 340 parmi eux sont malheureusement décédés, a indiqué Mr Diané.

Secouristes et médecins affichent leur crainte face à un accroissement du nombre d’accidents en 2006, du à la prolifération des motos, dont les propriétaires très souvent ne connaissent rien du code de la route.

04 janvier 2006.