Partager

L’école nationale de police a abrité ce jeudi 8 Juillet 2021, la sortie de la 27e promotion des sous-officiers de police. La promotion est baptisée feu sergent-chef Adama Moussa Coulibaly. Les hautes autorités, les hommes de médias et les familles des sous-officiers étaient présents lors de cette sortie de promotion.  

Ils étaient au nombre de 1734 sous-officiers de police dont 343 personnels féminins à prêter serment. Ces officiers sont désormais opérationnels pour servir le pays. Ils protégeront le pays et la population avec dévouement et abnégation durant leur vie de soldat. « Aux élèves sous-officiers, ce métier incombe beaucoup de sacrifices vis-à-vis de la population voire du pays. La protection de cette population est une mission à mener à bien pour vous » a déclaréOusmane SIDIBE, Directeur de l’école nationale de Police.

Lors de sa prise de parole au pupitre, Soulaïmane Traoré, directeur général de la Police Nationale, n’a pas tardé à rappeler les exigences de la police aux nouvelles recrues. « Tout personnel de police doit savoir qu’en s’engageant, il accepte de faire don de sa vie à la nation en protégeant nos concitoyens. Etre fonctionnaire de police, n’est pas un métier comme les autres, car au cours de ses missions, il pourrait faire face aux dangers même les plus mortels » dixit-il. 

Les élèves sous-officiers de la police par la voix du major Koniba Samaké, se disent prêts et engagés pour relever le défi, celui de la sécurisation des personnes et de leurs biens. « Nous sommes formés pour défendre les institutions de la nation. Nous sommes suffisamment outillés pour le faire. Nous servirons notre pays avec determination » a-t-il affirmé. 

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a également expliqué l’importance de la police de proximité.  « Aujourd’hui, nous avons accentué sur la police de proximité parce que nous avons besoin de la confiance et de l’aide de la population. Nous devons protéger la population et elle, à son tour, doit collaborer avec les agents de la police. La lutte doit être commune » ; a conclu Daoud Aly Mohammedine, ministre la sécurité et de la protection civile.

La présence de 1734 sous-officiers sur 1736 s’explique par le décès deux officiers de police au cours de la formation. Un hommage leur a été rendu. L’émotion était au rendez-vous pour cette sortie de promotion.

Adama Sanogo

@Afribone