Plusieurs questions ont été évoquées au cours de cette rencontre relatives notamment à l’insécurité, la sécurité alimentaire l’organisation des festivités du 45ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance prévues à Sikasso, la participation de la 3ème région à la prochaine biennale artistique et culturelle à Ségou ainsi que le plan de développement de la circonscription.
Les visiteurs ont exposé, en raison de la vocation agro-sylvo-pastorale de la 3ème région, un plan de développement élaboré par l’Assemblée régionale et conçu autour de 9 principales filières de production et selon 5 priorités d’action dont l’organisation des acteurs de production, l’amélioration du système d’information sur les filières, la réglementation et la mobilisation des ressources financières.
La 3ème région est autosuffisante avec une production céréalière de l’ordre de 789,731 tonnes, a-t-on rappelé avant d’attirer l’attention des uns et des autres sur le phénomène préoccupant de l’exportation par les commerçants des vivres vers d’autres pays de la sous-région.
NARA
Agro-Action-Allemande au secours des populations
L’Agro-Action-Allemande, un organisme de bienfaisance, vient de décider de la mise en oeuvre très prochaine d’un projet de distribution gratuite et de vente subventionnée au niveau des banques environ 1000 tonnes de céréales aux populations les plus démunies du cercle de Nara, du fait de l’invasion acridienne.
Pour les promoteurs de ce projet humanitaire, il s’agira d’apporter une aide alimentaire d’urgence aux populations de 9 communes du cercle où l’invasion acridienne et la mauvaise pluviométrie ont eu des impacts graves sur les récoltes.
Agro-Action-Allemande a entrepris pour la mise en oeuvre de son projet, une vaste campagne d’information de l’ensemble des acteurs du terrain en vue d’élaborer un plan de suivi, identifier les magasins de stockage, déterminer les modalités et mécanismes de distribution et de vente avec les autorités communales.
La distribution gratuite qui portera sur 300 tonnes de céréales, va consister à mettre les stocks de vivres à la disposition des villages et il appartiendra aux commissions communales de définir les critères de distribution avec les populations et de fixer les niveaux de responsabilité de chaque acteur.
29 juin 2005