Partager

Après avoir fait le tour du Mali, Dramane Dembélé est dans la région de Sikasso pour la dernière semaine de la campagne électorale. Le candidat de l’Adema est très optimiste quant à la capacité du parti à le conduire sur les hauteurs de Koulouba. En candidat responsable Dra a détaillé son programme aux militants de Yorosso et Koutiala. Ce programme tourne autour de l’éducation, la santé, l’emploi, la formation de la femme l’agriculture…

C’est sous une pluie fine que Dra et sa délégation ont été accueillis à Yorosso dans la salle de spectacle de la ville. Vincent Diarra, le secrétaire général du parti a déclaré que le choix porté sur ce fils du terroir a renforcé davantage la confiance des militants et favorisé des adhésions massives dans la localité. En optant pour un vote massif pour Dra, les femmes et les jeunes se sont engagés à drainer 80% de l’électoral pour leur candidat.

A Koutiala, le candidat de l’ADEMA a été accueilli par une foule immense. Le lendemain, il a donné un meeting sur la place des martyrs. Devant les ressortissants des 36 communes du cercle, le responsable du parti Abdoulaye Dembélé a porté les doléances du cercle au candidat. Elles s’articulent autour du renforcement de la CMDT, la réouverture de HUICOMA, l’agrandissement de l’hôpital de Koutiala et la réalisation de la route Yorosso-Koutiala-Dioila-Bamako.

La réalisation de cette route va faire une économie de 100 km et favoriser le développement des communes. Il a salué la section PARENA de Koutiala qui a décidé de soutenir l’Adema à la présidentielle. Devant les militants de Yorosso, Dra a déclaré que l’heure du changement a sonné. C’est pourquoi, l’Adema a porté sur choix sur un candidat jeune. « Je compte sur votre soutien et votre accompagnement. Aux femmes et aux jeunes venus nombreux, Dra a dévoilé les grandes lignes de son projet de société.

Celui-ci s’articule autour de l’éducation, la santé, la formation de la femme, l’emploi, les mines et la défense. « Nous avons tiré les leçons du passé et nous allons nous investir pour mettre l’accent sur l’éducation, la santé, la promotion de la femme, l’agriculture, l’emploi, les mines et la défense « a-t-il déclaré. Le candidat de l’ADEMA a affirmé qu’un Etat fort dépend d’une armée forte. Sur ce point, il a promis de s’investir pour équiper et former l’armée et engager la reforme de la justice. Dramane Dembélé a exhorté les militants de Yorosso, Koutiala, de l’ensemble de la région à l’entente et à voter massivement le 28 juillet.

En ce qui concerne la réouverture de HUICOMA, l’ingénieur minier a dit qu’il fera de cette doléance une priorité puisqu’ elle constitue une réparation sociale.

MOUSSA SIDIBE

Dramane Dembélé accueilli en pompe à Nioro en dépit des consignes du Cherif de Nioro

Un accueil triomphal à la dimension d’un hôte de marque, voilà à quoi ressemblait l’accueil réservé à Dramane Dembélé à Nioro. Malgré les intempéries, le mois de Ramadan, les populations de Nioro sont sorties massivement pour accueillir celui qu’elles appellent désormais leur ESPOIR. Et qu’elles considèrent comme l’homme de la situation au Mali.

Personne ne s’imaginait un tel accueil pour le candidat investi du parti de l’abeille. Quand on sait que Nioro est presque devenu en terme de mobilisation un des bastions électoraux d’Ibrahim Boubacar Kéïta.

Le Chérif de Nioro du Sahel qui a appelé ses disciples et sympathisants à opter pour le candidat du rassemblement pour le Mali compte mobiliser toute la ville pour son poulain. N’empêche que le candidat de l’Adema Dramane Dembélé vient de prouver à travers cet accueil chaleureux qu’en dépit des consignes de l’une des fortes personnalités morales et religieuses de Nioro en faveur d’IBK, l’Adema a encore de beaux jours devant elle. Comme en témoigne l’enthousiasme des militants qui sont sortis massivement pour manifester leur adhésion au programme du candidat.

Abdoulaye DIARRA

L’Indépendant du 25 Juillet 2013.