Partager

A dix jours du scrutin présidentiel, plusieurs constats se font jour. Malgré tout, il se confirme dans l’esprit de tout le monde que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 28 juillet 2013 et que ce jour les électeurs maliens feront leur choix de celui qui va conduire les destinées du pays durant les cinq prochaines années.

La distribution des cartes NINA, qui a commencé le 28 juin 2013, se poursuit normalement dans toutes les circonscriptions électorales du Mali, à l’exception de Kidal. En Communes III et VI du District de Bamako tout se passe dans les normes requises. L’enlèvement des cartes électorales ou cartes NINA se déroule dans les établissements scolaires.

Si le taux de retrait des cartes NINA tourne autour des 40 % dans ces deux communes du District de Bamako. La commune III se distingue particulièrement avec une moyenne d’enlèvement tournant autour de 71%. L’information a été donnée par le secrétaire général adjoint de la Mairie, au cours d’une rencontre d’information et de sensibilisation avec l’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections. Sur environ 82 672 cartes à distribuer, à la date du 9 juillet 58 311 cartes ont été retirées. Ce qui représente un taux de 70, 53%. Certains quartiers comme N’Tomikorobougou frôlent les 80%.

Afin de relever le taux de participation à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, il a été remarqué sur le terrain que l’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a poursuivi sa campagne d’information dans le district de Bamako. Elle a fait le tour des communes en animant sa campagne de plaidoyer auprès des organisations de la société civile et des partis politiques. Le secregé de l’AMRTPE a profité de sa campagne pour inviter les forces vives à sensibiliser les populations, afin qu’elles aillent, massivement, retirer les cartes d’électeur pour pouvoir voter le jour du scrutin présidentiel. En tout cas ces chiffres en commune III tranchent avec le taux global dans le district de Bamako, qui d’après le goferneur du district de Bamako rode autour de 40%.

ILK

Le Scorpion du 18Juillet 2013.