Partager


Gloire à Dieu, Maître des vies et des choses qui a permis à la communauté musulmane de se retrouver à nouveau à Koniakary pour la 6e édition de la Zihara Cheick Oumar Tall.

Ils étaient des milliers et des milliers de fidèles venus de presque tous les coins du Mali et d’ailleurs particulièrement du Sénégal, de la Guinée, de la Cote d’Ivoire, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau, de la Gambie, du Gabon, de la Zambie et de la France pour participer à cette Zihara qui a enregistré environ 10 000 fidèles.

Ainsi quatre jours durant, les 9, 10, 11, et 12 mai, les fidèles se sont réunis, ont échangé et partagé en commun l’idéal de la Zihara qui est l’immortalisation de l’œuvre gigantesque de Cheick Oumar Al Foutiyou, « laamdo juurbe ».

La cérémonie a eu lieu dans le haut lieu de rassemblement qu’est la forteresse (tata) que El hadj Oumar Tall a construit en 1855.

Discours d’ouverture du khalife général Cheick Chérif Mamadou Sikou Tall, lecture du saint Coran, zikr, prières collectives, interventions des Cheick Yaya Tall, Chérif Tall, prêches, bénédictions, visites des deux cimetières, visites des familles de notabilités Haïdara et Tall, grandes prières du vendredi à la mosquée de Koniakary, voilà entre autres les temps forts de cette Zihara qui a enregistré la présence remarquée du ministre malien de l’Artisanat et du Tourisme Ndiaye Ba et du ministre sénégalais du Commerce, Thiam Nourou.

Les sections de l’Association pour le développement de Koniakary ENNDAM Jombuku ont participé massivement à l’événement en marge duquel, elles ont fait le point de l’état de l’adduction d’eau, du CESCOM, de l’école, du marché, de la radio Tata FM.

Lieu d’échange, de brassage, de rencontre et de communications, la Zihara de Cheick Oumar Al Foutiyou est un événement à vivre.

Cela fait six ans que les fils de Koniakary, du Diombuku ont décidé de se retrouver à Koniakary, ville pleines d’histoire et de symboles pour se souvenir, se remémorer, immortaliser Cheick Oumar Tall, conquérant, érudit, homme de foi et de conviction profonde.

Rendez-vous a été pris pour l’édition 2008, la 7e inch’Allah !


Moussa Soro Sy
(journaliste)

17 mai 2007.