Partager

La ville de Kolondiéba a vibré au rythme d’une grande fête qui a mobilisé une bonne frange de ses habitants. C’était le samedi 17 juillet 2010. Les rues de la ville étaient aux couleurs « Rouge et Blanc ». La raison ? L’Adéma tenait sa rentrée politique dans la localité.

A l’occasion, une forte délégation du parti de l’Abeille, conduite par le 3e vice-président du comité exécutif Pr. Tiémoko Sangaré, avait fait le déplacement. Parmi les invités de marque, on notait la présence de la présidente du Mouvement des femmes de l’Adéma, Mme Konté Fatoumata Doumbia, qui est aussi le maire de la Commune I de Bamako, ainsi que le président du Mouvement des jeunes du parti, Lazare Tembély. Sans compter l’ensemble des députés et élus locaux de l’Adéma dans la région de Sikasso.

Cette forte mobilisation en valait la peine. Car le parti de l’Abeille recevait en son sein de nouveaux arrivants, transfuges d’autres partis. D’entrée de jeu, le secrétaire général de la section Adéma de Kolondiéba n’a pas caché ses ambitions. « Nous voulons montrer à la direction du parti que l’Adema a bel et bien du poids à Kolondiéba », a-t-il martelé dans son discours de bienvenue à ses hôtes.

Si le parti de l’Abeille avait du poids à Kolondiéba, il a augmenté de volume à l’occasion de cette rentrée politique. Les abeilles ont accueilli dans la Ruche Abdoulaye Bamba, ancien 2e secrétaire à l’organisation du bureau national de Sadi. Il était candidat aux législatives de 2007 sous les couleurs de Sadi en Commune VI du district de Bamako.

Est arrivé aussi dans la Ruche Sibiri Koné, ancien maire et tête de fil du parti Barica à Kolondiéba. Sibiri a emmené avec lui 4 conseillers communaux du parti Barica. Dramane Fané aussi a rejoint l’Adéma. Il est conseiller communal et militait au parti MPlus/Ramata. Toute la section de ce parti a rejoint les abeilles.

La rentrée politique de l’Adema a convaincu certains acteurs politiques locaux de rejoindre le parti. Un conseiller communal de la sous-section de Kebila a changé de couleurs au profit de l’Adéma. Il a été imité par tous les militants du parti PCR de la Commune de Kolondiéba et de l’intérieur du cercle.

Il y a aussi Dramane Koné de la section Cnid et plusieurs autres de ses camarades qui militaient au sien de la jeunesse Cnid de Kolondiéba. Tous les membres de la coordination Codem de la Commune de Kolondiéba ont débarqué à l’Adéma avec armes et bagages. Cerise sur le gâteau : des militants Adéma qui avaient quitté le parti, sont revenus dans la Ruche.

Au cours du meeting, la plupart des intervenants ont insisté sur l’unité des militants du parti afin de le renforcer davantage. Les préoccupations locales n’ont pas été occultées. En l’occurrence l’état défectueux de la route Zantiébougou-Kolondiéba. Plusieurs intervenants ont demandé au 3e vice-président du parti de s’impliquer pour le bitumage de cette route.

Le Pr. Tiémoko Sangaré a souhaité la bienvenue dans la Ruche aux nouveaux arrivants. En leur assurant qu’ils bénéficieront de la considération et du respect de tous les militants du parti. Il a plaidé aussi pour le fair-play dans le combat politique.

Pour lui, la compétition politique ne doit pas virer à l’animosité entre les acteurs. « Nous devons nous donner la main pour construire ce pays », a-t-il exhorté les autres partis politiques dont plusieurs étaient représentés au meeting.

La journée politique a été conclue en beauté par la finale de la Coupe Adéma. Le match a opposé Benkadi au Réveil club. C’est la deuxième équipe qui a remporté la finale par le score de 1 but à 0. Le vainqueur a reçu 75 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. La finale malheureuse a gagné 50 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.

(correspondance particulière)

22 Juillet 2010.