Partager

Chose promise, chose due

En effet, il y a de cela 15 mois, promesse avait été faite aux habitants de Kolondiéba par le président de la république, de faire construire ces deux ponts.
Ainsi, samedi, la cérémonie d’inauguration de deux ponts qui surplombent ces cours d’eau, a eu lieu sous la présidence du chef de l’état, Amadou Toumani Touré.

Membres du gouvernement, Bocari Samassékou gouverneur de la 3ème région, responsables locaux et une foule très nombreuse étaient présents à la cérémonie.
Habitants de Bougouni, Zantièbougou et Kolondièba étaient en liesse.

D’un montant de 2,4 milliards de Fcfa financés par le budget national, ces deux ponts sont à tablier métalliques avec des structures d’appui en bétons armés.
Le pont de Tiendaga comprend une travée unique de 44,72 mètres de longueur et d’une largeur de 7,40 mètres, comprenant une chaussée de 6 mètres à 2 voies et 2 trottoirs de 0,70 mètre chacun.

Le pont de Kankéla, d’une longueur totale de 79,25 mètres, est constitué de deux travées de 39,62 mètres de longueur chacune et d’une largeur de 7,40 mètres comprenant une chaussée de 6 mètres à 2 voies et de 2 trottoirs chacun.
Voies d’accès de 330 mètres sont aménagées de part et d’autre de chacun des ponts.

Les travaux de ces nouveaux ponts ont été réalisés par l’entreprise chinoise COVEC.

Pour un montant de 192 millions de Fcfa, le bureau d’études CIRA-Sarl a assuré le contrôle et la surveillance des travaux.

Les travaux ont débuté le 27 mai 2004 et on pris fin le 30 avril dernier, un mois avant la fin du délai contractuel.

Pour le ministre de l’équipement et des transports Abdoulaye Koïta, ces infrastructures permettent, tout en assurant le désenclavement de la zone et donc la libre circulation des personnes et des biens, permettent également l’ouverture d’un second couloir d’approvisionnement de notre pays sur la Côte d’Ivoire en direction du port de San Pedro, ainsi que la réduction du coût du projet de construction de la route Zantiébougou-Tiendaga dont les études débuteront le mois prochain.

Construction de la route Zantiébougou-Kolondiéba-Kankéla, seule porte d’entrée et de sortie du cercle, renforcement du dispositif de sécurité et dotation du cercle en réseau d’alimentation en électricité, étaient quelques doléances faites par Habib Badel Mariko, maire de Kolondiéba, lors de la cérémonie.

En réponse à Mr Mariko, assurance a été donnée par le président de la répulique que toutes les dispositions nécessaires seront prises afin de répondre à ces préoccupations.

Pour le chef de l’état, la route Zantiébougou-Kolondiéba fait partie des priorités.
Financements de la route Bamako-Bougouni-Sikasso sont déjà acquis et les travaux démarreront pour bientôt, a-t-il assuré.

23 mai 2005