Partager

Selon les premiers résultats enregistrés ça et là, ATT serait largement en tête avec un taux de 70 % des voix des électeurs de ce dimanche 29 avril 2007. Il a supplanté ses adversaires partout au Mali, y compris dans les zones qui ont fait l’objet de supputations et abusivement appelés des fiefs de candidats de l’opposition.

En effet, les candidats FDR s’étaient déjà partagés le territoire et chacun devait veiller jalousement sur son fief pour tirer, au finish, le général vers le ballottage, c’est-à-dire le deuxième tour tant souhaité du côté de IBK et Consorts.

Bamako qu’on attribuait au RPM- à tort ou à raison- est tombé entre les mains de ATT qui passe haut la main avec un taux de plus de 54%. Cela sonne comme un K.O. pour le RPM qui était prêt à mener la danse de la contestation sur la base d’une victoire à Bamako qui deviendrait ainsi un bon épouvantail. Même dans son mandé d’origine, IBK a été laminé par ATT car au vu des tendances enregistrées à kangaba, ATT y obtient le double de IBK.

Le même sort a été subi par Blaise Sangaré dont le mythe s’effondre à Bougouni où il était toujours considéré comme indéboulonnable. Quant à Tiébilé, dont les résultats engrangés frôlent purement et simplement la déroute, il n’a obtenu qu’un peu plus de 21 % des voix dans son Nioro natal, c’est-à-dire le tiers des performances de ATT dans cette ville sainte où le candidat sortant avait déclaré sa candidature.

Partout où le rouleau compresseur ATT passe, l’opposition trépasse et les résultats affichés devant le nom du général sont là pour le prouver : Kolondiéba 63,45%, Gao 78%, Ségou (hors Niono et Bla) 78,70% Tombouctou, 89%, Kidal 78%, Sikasso 71,11%, Diré 93%, etc… des scores qui font penser à une candidature unique, tant les autres candidats ont été ignorés par les électeurs.

Il reste évident que Tiébilé Dramé, le plus virulent dans cette campagne a bien reçu le message du peuple qui abhorre l’agressivité fondée sur des accusations à la limite de la gratuité.

Que dire de Soumeylou Boubèye Maïga, celui dont la sérénité de campagne électorale divorce d’avec sa déroute électorale ?

En un mot comme en mille, le Takaprin est resté aux portes du château d’IBK lâché par le takokélén qui s’est confirmé largement pour rappeler que ATT demeure l’homme du moment, qu’on le veuille ou non.

Finis les propos de campagne, il reste maintenant à digérer la réalité crue et têtue de la défaite du FDR par KO debout !

Kulubalikèni

02 mai 2007.