Partager

Ce réseau d’éclairage public a été réalisé dans le cadre du « Programme éclairage public », destiné à apporter aux populations une électrification de base, indispensable à leur épanouissement et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

D’un coût total de 292 millions de Fcfa, entièrement financés sur des fonds publics, le réseau comprend 400 lampadaires installés sur 14 artères correspondant à 22 km à l’intérieur de la ville.

Les travaux confiés à l’entreprise Synergie-SA, ont débuté le 27 juin dernier, lors de la journée paysanne.

La commune urbaine de Kita comprend 36000 habitants. Elle abrite le premier poste de transformation du barrage de Manantali et la ville est alimentée à partir de ce poste. Elle compte aujourd’hui 1822 abonnées au réseau électrique.

L’électrification des rues de la ville, constitue un pas important dans la lutte contre l’insécurité, estime Goly Kéïta, maire de Kita.

Tout en saluant cette réalisation, le ministre Séméga, a affirmé que ce réseau fera baisser le niveau d’insécurité dans la ville et favorisera le développement des activités économiques et sociales, habitants de la ville se déplaceront plus et auront tout le loisir de prolonger leurs activités dans la nuit et le cadre de vie devient plus agréable.

Appel a été lancé par le ministre à l’endroit des bénéficiaires, afin de collaborer avec l’EDM-Sa pour l’entretien des installations.

04 octobre 2005.