A Kita, c’est l’effervescence depuis l’ouverture officielle de la campagne pour le premier tour du scrutin présidentiel. En raison du potentiel électoral de la localité, presque tous les candidats s’y sont rendus et ont été accueillis dans la joie et l’allégresse. Mais aux dernières nouvelles, nous apprenons que les cotonculteurs du cercle ont décidé de ne voter pour personne d’autre que le candidat ATT. La raison du choix réside dans le fait que le président sortant, candidat à sa propre succession, se serait engagé à donner de l’argent pour compenser la perte enregistrée dans la vente du coton, qui, on le sait, constitue la plus grande production de la localité.
En effet, le cercle de Kita, tout comme Koutiala, Sikasso est reputée pour être une zone de production de coton. Ce fait justifie d’ailleurs sa couverture par la campagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) avec l’implantation d’une usine destinée pour la transformation.
En plus du coton, Kita produit, en quantité, d’autres produits de consommation comme l’arrachide. Le cercle doit son appellation capitale de l’arrachide grâce à ce fait. La CMDT s’intéresse à cette localité en raison du fait aussi qu’elle y tire un grand avantage avec la transformation de ce produit. Kita c’est la capitale de l’arachide mais Kita c’est aussi une localité par essence productrice de coton.Elle fait donc partie de la zone OHVN.
ATT s’engage à protéger les cotonculteurs
C’est parce que le candidat Amadou Toumani Touré s’est engagé à protéger les cotonculteurs du Mali que ceux de Kita ont décidé de lui donner leur suffrage le 29 avril prochain. En effet, selon des informations recueillies, ces dernières années, le prix du coton est à un niveau qui est entrain de compromettre dangeureusement l’avenir des ménages des producteurs. Il est la conséquence des fluctuations des cours mondiaux de ce produit en perte de valeur sur le marché international.
Aujourd’hui le kilo est cédé à 165 F Cfa par les paysans. Mais on aurait cassé ce prix la campagne dern!ère pour le ramener à 160F CFA, ce qui constitue une énorme perte pour les pauvres cotonculteurs qui ne vivent que de l’argent qu’ils gagnent dans la vente de produit.
En bienfaiteur, ATT, par un engagement, vient de susciter un espoir chez ces cotonculteurs. En effet, le président sortant s’engage à payer à ces cotonculteurs un montant estimé à plus de trois milliards de nos francs.
Ce montant doit représenter la compensation de la perte enregistrée à la suite du prix cassé et qui a été ramené à 160F au lieu de 165F CFA. Cet engagement du président ATT a fait un boom au coeur des cotonculteurs de Kita, qui, ensemble, ont fait, à leur tour, la promesse de lui rendre la monnaie en votant pour lui le dimanche prochain. Un soutien de plus et de taille pour le candidat ATT qui veut briguer un second mandat.
Laya DIARRA
26 avril 2007.