Kita, Badenko et Sébékoro – Kita, la capitale de l’arachide à l’ouest du pays, a reçu la visite du candidat du Parena le 21 avril 2007. Tiébilé Dramé est venu expliquer aux Kitanké les raisons de sa candidature et leur demander bénédictions et vote massif le 29 avril prochain pour chasser du pouvoir le Président sortant, Amadou Toumani Touré.
La visite du candidat Tiébilé Dramé dans le cercle de Kita a donné lieu à trois grands meetings : le matin dans la ville de Kita et l’après-midi à Badenko et à Sébékoro d’où sont originaires le secrétaire général du Parena Me Hamidou Diabaté, ancien ministre et Sayon Sissoko, membre de la direction du parti du bélier blanc. D’où l’explication de la grande mobilisation réalisée pour accueillir le président du parti, un des principaux opposants au pouvoir d’ATT.
Depuis Dialaya, village situé à une dizaine de kilomètres de Kita, un accueil populaire a été réservé au candidat et la délégation qui l’accompagne parmi laquelle la présidente du mouvement des femmes du parti Mme Tounkara Ténin Soucko, Mme Diocely Hawa Koné et d’autres femmes de la direction du parti.
Un long cortège a donc conduit le candidat sur la place publique de Kita où a eu lieu le meeting. La mobilisation était totale donnant lieu à un bain de foule avec lequel le président du Parena est habitué depuis le lancement de sa campagne présidentielle le 8 avril dernier à Nioro du Sahel. Les organisateurs ont eu du mal à contenir la foule, chacun voulant approcher celui qu’ils veulent porter à Koulouba (colline où se trouve le palais présidentiel) par leur vote le 29 avril prochain.
En chœur, l’hymne du Parena a été chanté par les militants qui ont longuement scandé « Tiébilé à Koulouba…« . Souhaitant la bienvenue au candidat, le secrétaire général de la section Parena de Kita, Amadou Touré, lui a signifié la bonne santé du parti auquel ont adhéré récemment des centaines de jeunes et des femmes. Ce qui constitue un atout pour te parti à l’approche de l’élection présidentielle.
Amadou Touré n’a pas manqué de souligner : « Kita, ville touristique et culturelle, capitale de l’arachide dans le mandé profond est une ville très importante dans le paysage politique du Mali, tant pour les partis politiques que pour les vrais politiques« .
Selon lui, ces adhésions constituent un témoignage éloquent de la prise en compte des aspirations profondes de la population de Kita en matière de santé, d’éducation et d’autres infrastructures.
Selon le secrétaire général de la section du Parena de Kita, l’appel du 18 février de Tiébilé Dramé a été entendu partout au Mali et sa localité répondra par un vote massif le 29 avril.
Pour le candidat du Parena, la forte mobilisation pour l’accueillir témoigne que le changement que souhaitent les Maliens est proche, presque arrivé. Il a remercié toute les populations de Kita, les notabilités, les griots, les chasseurs, les jeunes, les femmes, les chefs religieux et toutes les populations environnantes.
Tiébilé Dramé a loué les qualités de son camarade Me Hamidou Diabaté, un patriote sincère qui à l’amour du pays et de Kita. Il ne pouvait donc pas manquer de venir se confier aux populations de la localité dont son camarade est originaire. Candidat à l’élection présidentielle, il a besoin de leur bénédiction et de leur appui humain et massif.
« Ce grand pays, le Mali est en train de tanguer aujourd’hui, mais il ne chavirera pas. Les fils de ce pays doivent se lever et attacher la ceinture pour relever le Mali qui tangue« . Pour ce faire, la solution n’est autre que de sortir massivement le 29 avril et de voter pour le candidat du bélier blanc.
« Celui que nous avons élu, il y a cinq ans ne peut plus, ATT s’est révélé incapable de bien gérer le pays. Alors il doit partir pour nous permettre de réaliser la renaissance du Mali« , dira-t-il.
C’est l’échec sur tous les plans qui est constaté : l’école, la santé, l’emploi… Les paysans travaillent beaucoup mais ne bénéficient pas du fruit de leur labeur. « Je promets d’amener le Mali à la renaissance si je suis élu, de diminuer la souffrance des Maliens« , poursuit-il.
Pour Tiébilé, il est nécessaire de restituer à l’agriculture et à la diaspora, les deux mamelles nourricières du pays, leur vertu. Le pouvoir doit défendre les enfants du pays et respecter le principe d’égalité.
Mais le pouvoir d’ATT a fait de la discrimination son cheval de bataille en instituant le quota du Mouvement citoyen pour le recrutement dans l’armée, la police, la fonction publique, l’attribution des logements sociaux et dans le commerce. Les exonérations sont données selon des intérêts personnels au détriment d’autres commerçants.
« Je prends l’engament de combattre le régime de discrimination qui est aujourd’hui en place dans ce pays, de mettre fin au quota réservé au Mouvement citoyen, de rétablir l’égalité de tous les commerçants devant le cordon douanier« , a-t-il promis.
« Ces exonérations sont un non sens économique mais c’est aussi mafieux, c’est pour rétrocéder après à d’autres. C’est inhumain parce que les commerçants dont les affaires coulent ne peuvent plus nourrir leurs familles. C’est immoral…« .
Après le meeting où le candidat a été prolixe, la délégation a rendu visite aux notabilités de Kita. L’après-midi, deux meetings ont été tenus à Badenko et à Sébékoro.
A Sébékoro, particulièrement, la mobilisation a touché toute la population. Comme à Kita et à Badenko, à Sébékoro aussi les populations ont adhéré au projet du candidat et ont promis de choisir le bélier blanc le 29 avril.
Les populations de Sébékoro ont donné les raisons qui les font voter pour le Parena. Dans ce village, les réalisations du Parena sont nombreuses : les ponts de Badenko, de Kolflo, de Teninfila, le forage de Bankoni et l’école de Glala.
Lors du meeting à Sébékoro, le président du mouvement des jeunes du Parena, Bouréma Traoré, a révélé la décision partagée des populations du Fouladougou et du Birigo de voter pour le candidat du Parena à l’élection présidentielle.
Une décision qui honore leurs ressortissants, membres de la direction du parti dont Sayon Sissoko, Me Hamidou Diabaté tous présents ce jour parmi les leurs. Là aussi, Tiébilé Dramé a dressé un bilan chaotique du mandat du Président sortant qui a déçu, et à qu’il veut succéder au pouvoir.
Là aussi, la traditionnelle visite a été rendue au chef de village qui a engagé tout le village à voter pour Tiébilé Dramé, le candidat du bélier blanc.
Boukary Daou Envoyé spécial à Kita, Badenko et Sébéroro
23 avril 2007.