Egalement, le coup d’envoi de la campagne agricole 2005/2006 à Manako, localité située à 12 kilomètres de Kita, a été donné par le président de la république.
Plusieurs actions de développement ont été lancées par le chef de l’état durant cette visite : dans les mois à venir, Kita bénéficiera d’un réseau d’éclairage public ainsi que d’une route bitumée jusqu’à Bamako.
D’un montant de 300 millions de Fcfa, l’éclairage public consistera à l’installation d’une ligne électrique de 18 kilomètres, alimentant 400 foyers lumineux à travers la ville.
Les travaux seront exécutés par l’Energie du Mali, dans un délai de trois mois.
Pour le ministre des mines de l’énergie et de l’eau, Hamed Diane Séméga, en plus de l’embellissement de la ville, le réseau d’éclairage public, réduira l’insécurité nocturne tout en stimulant des activités génératrices de revenus.
Un plan directeur d’éclairage des villes du pays est en cours d’élaboration par son département, a annoncé le ministre de l’énergie.
Juste après le lancement des travaux de l’éclairage public, le coup d’envoi des travaux de bitumage de la route Kita-Kati a été donné par le chef de l’état.
D’une longueur de 162 km, et d’un montant de 12,3 milliards de Fcfa, financés par le Fonds Européen de Développement (FED), le KFW et le gouvernement, les travaux de cette route confiés à l’entreprise Razel, devront être achevés dans 24 mois.
Contrôle et surveillance, seront confiés à un bureau d’études allemand Diwi Consult International.
Pour le ministre de l’équipement et des transports Abdoulaye Koïta, c’est un nouveau corridor de désenclavement intérieur et extérieur de notre pays qui s’ouvre avec le bitumage de la route Kita-Kati.
Une dizaine de localités seront traversées par cette route, leur offrant ainsi, toutes les possibilités à exploiter.
Egalement, grâce à cette route, une liaison Bamako-Dakar par le sud sera créée, et s’inscrit dans le cadre du programme routier prioritaire de l’UEMOA et de la CEDEAO dont la réalisation facilitera l’accès de notre pays aux ports de Banjul et de Freetown.
Annonce a été faite par le ministre Koïta, que le chef de l’état a plaidé auprès de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) pour le financement dans les mois à venir, de 5 km de voies urbaines bitumées dans certaines villes du pays dont Kita.
Annonce a été faite également par le chef de l’état, que dans le prochain programme, la ville de Kita bénéficiera bientôt de 20 logements sociaux, Nioro du Sahel de 20 logements également, et la ville de Kayes 76.
Au plan des aménagements hydroagricoles, la région de Kayes, cumule 26 milliards de Fcfa de financements, rien qu’avec deux projets : le PDIAM et PDRIK (Projet de Développement Rural Intégré de Kita), équivalent aux frais de réalisation de 3000 logements sociaux, selon le président de la république.
Boli Kéïta, maire de Kita, a au nom de la communauté de Kita, salué l’engagement et la détermination du président de la république, à sortir le monde paysan des difficultés qu’il connaît.
Malgré les aléas climatiques et l’invasion acridienne de l’année dernière, 36.159 tonnes de maïs, 9.436 tonnes de mil et 55.676 tonnes de sorgho ont été récoltées à Kita, a révélé le maire.
29 juin 2005