Partager

Le gouverneur de la Région de Kidal, le colonel Adama Kamissoko, s’est enfin installé. Ce qui marque une étape décisive dans le processus de retour de l’Administration dans la région. En effet dans la foulée, les directeurs régionaux de la Santé et du Développement social ont pris fonction. L’installation du gouverneur de la Région de Kidal intervient 4 jours après sa brève visite dans la ville. Une visite cours de laquelle, il avait précisé que l’objet de ce premier contact avec la ville était de faire le point de la situation avant son installation définitive.

Une tâche urgente attend le gouverneur : la préparation de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet. C’est à cet effet qu’un groupe électrogène a été acheminé hier par avion depuis Bamako afin de faciliter les conditions de travail de l’Administration au moment où le retrait des cartes Nina qui tiennent lieu de cartes d’électeurs bat son plein.

L’autre fait majeur de la journée de lundi à Kidal est l’arrivée dans la ville d’un candidat à l’élection présidentielle, en l’occurrence le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta. L’ancien Premier ministre avait quitté Bamako aux environs de midi. La nouvelle avait été rendue publique par un communiqué de son staff de campagne.

Ibrahim Boubacar Keita est accompagné de plusieurs cadres ressortissant des régions du nord dont l’Ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui est également le coordinateur de sa campagne, Aly Ould El Mocktar de Tombouctou et Sidi Mohamed Ag Attya de Kidal. IBK devait rencontrer à Kidal, la chefferie traditionnelle et les notabilités. Egalement au programme du candidat, un meeting devant ses partisans, militants et sympathisants sur la grande place de la cité de l’Adrar des Ifoghas.

« En se rendant le premier à la rencontre des Maliennes et des Maliens à Kidal qui focalise toutes les attentions et toutes les passions, moins d’une semaine après le retour de l’administration à travers le gouverneur, le candidat IBK prouve son attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale ainsi qu’à la paix et la réconciliation nationale », indique le communiqué annonçant la visite.

Outre les notables dont Intallah Ag Attaher et Baba Ould Sidi Ahmed, Ibrahim Boubacar Keïta a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de Kidal fraîchement installé ainsi qu’à nos militaires.

A. DIARRA

Essor du 17 Juillet 2013