Partager


L’Association malienne des expulsés (AME) déplore l’arrestation et la détention de Modibo Diakité intervenant à l’accueil des refoulés à Kidal.

Les motifs restent encore flous, mais selon les premiers éléments recueillis par téléphone auprès de ses voisins, il serait gardé au commissariat de Kidal depuis le vendredi dernier et l’on n’en sait pas plus.

L’AME a commis Me Amadou T. Diarra, notre avocat-conseil, pour s’enquérir de ce qui est reproché à Modibo Diakité que tout Kidal connaît bien.

Nous avons aussi joint un sous-officier de police en poste dans la ville ; il se dit vraiment surpris par l’arrestation de quelqu’un qui collabore avec eux à l’accompagnement des personnes refoulées depuis 3 ans pour sa part. Il dispose d’un registre AME dans lequel il enregistre tous les refoulés qu’il accueille, héberge et accompagne vers la région d’origine.

Ce registre est paraphé et signé par le commissaire de police de Kidal.
Nous sommes invités à contacter l’officier traitant cette affaire demain pour en savoir davantage sur la mise en garde à vue de Modibo Diakité.

Le numéro à appeler est : 00 223 646 58 39

Modibo a rendu et continuera de rendre de bons services de soutien aux migrants en difficultés sur le parcours du retour forcé. Toutes contributions pour un dénouement heureux sont souhaitées.

Dicko Alassane

(+223 916 36 77)

29 Août 2008