Partager

Samedi, le président de la République Amadou Toumani Touré a entamé une tournée dans la région de Kayes, où, il a présidé la cérémonie de lancement du Programme d’appui au développement durable de Yélimané (PADDY).

Plusieurs membres du gouvernement, Mohamed Salia Sokona ambassadeur du Mali en France, Jean-Pierre Brard député maire de Montreuil, Bui Thanh Quyen président du Conseil du peuple de la province de Haï Duong au Vietnam, Mme Mariam Mahamat Nour représentante de la FAO au Mali, députés de l’Assemblée nationale et nombreuses autres personnalités, étaient présents à la cérémonie de lancement.

Parvenir à une autosuffisance alimentaire et faire de Yélimané, une zone de production et d’exportation de céréales, représentent les principaux objectifs visés par le PADDY.
D’un coût de 7 milliards de Fcfa, le PADDY comprend plusieurs composantes, qui sont, le renforcement des capacités villageoises, la valorisation des terroirs, le renforcement des structures décentralisées et déconcentrées, la coordination, la gestion et l’expertise technique.

Élaboré dans le cadre de la coopération décentralisée, le PADDY bénéficie de l’engagement technique et financier du gouvernement, de la France, des populations locales et des ressortissants de Yélimané en Hexagone.
Gouvernement malien, migrants, FAO, gouvernement français, ville de Montreuil en France, province du Haï Duong au Vietnam et ville de Diadiéma, sont les partenaires du PADDY.

Le lancement du PADDY a été salué par le maire du Guidima, Fassirou Konaté.
Préoccupations de son cercle ont été rappelées par Mr Konaté, au chef de l’état. Ce sont : l’électrification de Yélimané (avec les femmes de la ville, qui pour que le message soit bien retenu, ont accueilli le président de la république avec des lampes tempêtes), la construction de la route reliant Yélimané à Kirané et celle d’une mosquée.
Le président Touré a en réponse, indiqué que le message n’était pas tombé dans les oreilles d’un sourd et que le gouvernement allait étudier les moyens de les satisfaire.
Le PADDY, pour le chef de l’état, va aider à l’accroissement des revenus, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations de Yélimané.

Samedi dernier, le président de la République a également procédé à l’inauguration du palais de justice de Yélimané.
D’une valeur de 70 millions de Fcfa, le bâtiment, comporte 9 salles et offre un meilleur cadre de travail au personnel.

Dimanche, sur la route de Kayes, à Batama, dans la commune de Ségala, le président Touré a procédé au lancement du Projet de mobilisation des ressources en eau en 1ère région.
Ce projet, couvrira 25 localités des cercles de Bafoulabé, de Kayes, de Kéniéba, de Kita et de Yélimané. Travaux de réalisation des installations d’adduction d’eau potable de Batama, d’un coût de 5,3 milliards de Fcfa, ont été confiés à l’entreprise Hydrosahel pour le génie civil, quant aux équipements électromécaniques, d’un coût de 1,7 milliard de Fcfa, ils ont été confiés à la société BP Solar.
Les travaux dureront respectivement 22 et 15 mois.

Tout en lançant un appel à l’endroit des entreprises, à respecter les délais impartis, le président de la République, a invité les populations bénéficiaires à prendre soin des installations.

Egalement, dimanche à Kayes, le chef de l’état a présidé l’inauguration de la route Kayes-Diboli, des logements sociaux de Kouloun, de la direction régionale de la protection civile et de la salle Massa Makan Diabaté.

Aujourd’hui lundi, le président Touré, se trouve à Kéniéba, où, il va procéder au lancement des travaux de la mine de Tabakoto.
Ensuite, le président Touré se rendra à Diéma et à Nioro du Sahel, pour inaugurer d’autres infrastructures.

22 mai 2006.