Katiéna est une bourgade tranquille dans la Commune urbaine de Ségou. Sinaly Diarra est allé dans ce village pour demander la main de la belle Awa. Mais, les parents de cette dernière ne le voulaient pas comme beau-fils.
Dans le souci de trouver un médiateur, Sinaly s’en est ouvert à Moussa Diarra, son ami, ressortissant du même village de Katiéna. Celui-ci n’a pas passé par quatre chemins, il est allé trouver le chef du village, les conseillers municipaux et les parents de la fille pour leur dire que si on ne donnait pas Awa en mariage à son ami Sinaly, les griots chanteront dans les tariks du village ce qui se passerait.
Personne n’a voulu le prendre au sérieux jusqu’à ce qu’il tire sur le premier adjoint du maire. Celui-ci meurt sur le coup. La gendarmerie de Ségou, avisée, dépêche à Katiéna deux gardes pour ramener le meurtrier.
Peine perdue. Il tue un garde et séquestre le corps. Ces faits ont eu lieu le samedi dernier. Il a gardé le corps dans sa chambre.
Père de 8 enfants, Moussa s’est barricadé chez lui avec femme et enfants. Désormais, il était cerné, mais personne n’osait entrer dans la zone à portée de son mousquet.
Le samedi, il a libéré sa femme et ses enfants pour rester seul. Les gardes tiraient sur lui, mais les balles n’avaient aucune influence sur lui. De l’avis de tous les témoins, les balles ricochaient sur sa peau.
Pendant plus de trois jours, la situation était sans évolution. Finalement, un détachement militaire a été dépêché hier mardi à Ségou avec deux BRDM.
Les deux BRDM ont pilonné la maison pour déloger Moussa Diarra. La maison s’est écroulée, mais lui-même est resté debout dans les décombres.
Il a été ramené à Ségou par les militaires et se trouve actuellement aux mains de la police de Ségou.
Alexis Kalambry
(avec Daouda Coulibaly, Ségou)
18 janvier 2006.