Partager

Jeudi dernier, l’inauguration du tout premier lycée public de Kalabancoro a eu lieu sous la présidence de Mohamed Lamine Traoré, ministre de l’éducation nationale.

Etaient également présents, Temoré Thiolenta directeur de l’académie d’enseignement de Kati, Siriman Doukouré vice président de l’assemblée régionale de Koulikoro, Ibrahima Kanouté sous préfet, notabilités du village de Kalabancoro, ainsi qu’une foule très nombreuse qui était sortie pour fêter l’événement.

La cérémonie a été animée par les chasseurs et la troupe peule de Mopti.

Face à l’augmentation croissante des effectifs de l’enseignement secondaire, la construction
et l’équipement d’établissements deviennent une impérieuse nécessité. Par conséquent, le ministère de l’éducation nationale, s’est engagé dans un vaste programme de construction, de réhabilitation et d’équipements des lycées. C’est ainsi que le lycée public de Kalabancoro entre dans le cadre de ce programme.

Situé sur la route de Kabala, dans le village de Kalabancoro, d’une superficie d’un peu plus de 2 hectares et d’un coût de 600 millions de Fcfa, le nouvel édifice entièrement financé par le budget national, a été conçu en style architectural soudano-sahelien, avec un revêtement extérieur en pierre taillée.

Le nouveau lycée comprend 3 blocs de 4 classes, des laboratoires de physique et de biologie, une bibliothèque, une salle informatique, 3 terrains de sports et des bureaux pour l’administration.

L’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipement (AGETIER -Mali) a exécuté les travaux en 8 mois.

Le village de Kalabancoro, ne comptait jusqu’à présent aucun établissement d’enseignement secondaire public. Ainsi, élèves du village, devaient parcourir quelques kilomètres pour se rendre au lycée Soundiata Keita situé à Baco djicororoni ACI. Alors, avec ce nouveau lycée dans leur quartier, ces derniers n’auront plus besoin de se réveiller aussi tôt pour se rendre à l’école, d’où l’immense joie qui se lisait sur les visages de ces jeunes.

Mamadou Lamine Traoré a, aux environs de 11h, procédé à la coupure du ruban symbolique avant d’entamer une visite guidée des locaux.

Depuis lundi dernier, les cours ont démarré dans le nouveau lycée.

06 novembre 2006.