Il était 7 h du matin sur la route de l’Adeken à Kalabancoro le 8 août dernier. Une charrette à traction animale conduite par un certain Oumar Diakité, âgé de 35 ans, a accroché un passant dont nous ignorons l’identé.
L’accrochage a provoqué des échanges de propos peu amènes entre les deux individus.
Selon des témoins, le charretier gardait par devers lui un pistolet de fabrication artisanale. Il n’a pas hésité à le sortir de sa poche et le pointer sur son interlocuteur. Ce dernier qui aurait cru à de simples inditimidations a tenté de se défendre. Mal lui en prit. Oumar appuya sur la gachette.
Des passants et des résidents de concessions environnantes ameutés par les coups de feu ont essayé de maîtriser le porteur de pistolet. Dans la mêlée, un automobiliste et une autre personne qui le pourchassaient ont reçu à leur tour des plombs. Leurs vies ne sont heureusement pas en danger.
De source policière, le charretier, qui a été secouru par des sapeurs-pompiers, est décédé des suites de son lynchage par la foule. Il aurait lui aussi reçu des balles.
Quant à son protagoniste, il est lui aussi décédé à l’hôpital. L’affaire est au niveau du commissariat du 4e arrondissement de Badalabougou.
Abdrahamane Dicko
10 août 2005