Kalabancoro est ce quartier où l’insécurité est en train de s’emparer de tout le terrain nonobstant la présence, depuis plus d’un an, d’une brigade de gendarmerie. Depuis que la saison des pluies s’est installée, une sorte de psychose s’est emparée des populations de cette commune du cercle de Kati.
Depuis un mois environ, il est difficile de passer deux nuits de suite sans entendre ici ou là que de paisibles individus ont été attaqués par des bandits. Les malfrats n’attendent plus les heures tardives de la nuit pour accomplir leurs forfaits. Ils profitent de l’obscurité dans les rues et ruelles pour agresser les usagers, voler ou piller des magasins.
Aujourd’hui, ceux qui se hasardent dans les parages sont la proie des gangs. De début juin à aujourd’hui, plusieurs attaques ont été enregistrées.
A Kalabancoro-Adékène, un jeune homme d’une trentaine d’années, après avoir déposé son ami à la maison, a été pourchassé par deux motocyclistes qui l’ont pris en sandwich. Il a été obligé de leur céder sa « Yamaha 100 » pour avoir la vie sauver.
Dans le même secteur, récemment un jeune et sa petite amie ont échappé aux malfrats qui voulaient leur prendre la moto. Le « couple » ne devra son salut qu’aux cris de la fille qui ont mis en déroute les aigrefins. La petite ayant vu l’arme des agresseurs a crié ce qui les a obligés à prendre la poudre d’escampette.
Le dernier vol de moto remonte au samedi dernier quand le jeune S. S. et son frère ont été dépossédés de leur moto « Djakarta » par deux jeunes sur une moto aux environs de une heure du matin à « Kalaban-Kouloubléni ».
Sentant l’échec de leur coup avec la résistance à eux opposée, les bandits ont fait usage de leurs armes, blessant S. S. aux jambes. Dans la semaine du 2 au 8 juin, sous une pluie battante, plusieurs magasins ont été attaqués, des articles emportés.
Approchée, la brigade de gendarmerie de Kalabancoro s’est dite incapable de quadriller tout le quartier faute de moyens. Il urge, pour les autorités de tutelle, de penser à la dotation de la brigade de gendarmerie de Kalabancoro.
Amadou Sidibé
27 juin 2005