Partager

Créée pour appuyer les paysans des régions CMDT, la Caisse d’Epargne et de Crédit Kafo Jiginew vient de doter quinze cotonculteurs, de la localité de Koutiala en tracteurs. Selon le Directeur Général de la Caisse, la remise de cette année, qui fait suite à celle de 2004, où cinq paysans avaient été dotés en tracteurs, fait partie désormais des objectifs prioritaires de Kafo Jiginew.

Alou Sidibé a ajouté que Kafo Jiginew, par la dotation en tracteurd de certains cotonculteurs, vient de répondre à l’appel lancé par le Président de la République, Amadou Toumani Touré, lors des rencontres paysannes de Koutiala et de Mopti.

Ces tracteurs qui ont coûté 80 millions de FCFA à Kafo Jiginew, tous frais confondus, seront remboursés par les bénéficiaires sur une période de cinq ans. Il a dit que les 23 millions de FCFA investis dans les cinq premiers tracteurs seront également remboursés sur une durée de 60 mois.

Alou Sidibé a ajouté que l’objectif recherché par la Caisse d’Epargne et de Crédit Kafo Jiginew, est de permettre aux paysans de mieux produire aussi en quantité qu’en qualité.

Il a déclaré que Kafo Jiginew a été créée pour aider les paysans. Le Directeur Général de Kafo Jiguinew a souhaité une utilisation rationnelle de ces tracteurs par les bénéficiaires.

Le représentant du Préfet, pour sa part, a salué l’action de Kafo Jiginew, tout en disant que pour mieux produire et en quantité, il faut du matériel. L’appui aux paysans est obligatoire, si l’on veut assurer une auto-suffisance alimentaire a déclaré l’adjoint au Préfet de Koutiala.

Le représentant de l’Association Française pour le Développement (AFD). Il a présenté ses excuses aux uns et aux autres pour le retard pris dans l’acheminement de ces tracteurs qui devaient arriver à Koutiala au début du mois d’avril mais qui, finalement, ne sont arrivés que tardivement.

Ce retard, a expliqué Daouda Dembélé, était dû aux évènements du Togo. Enfin, le Directeur Régional de la CMDT, Amadou Sow a au nom du Président Directeur Général de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles, Ousmane Amion Guindo, remercié Kafo Jiginew pour ce geste combien salutaire en faveur des cultivateurs en général, et en particulier des cotonculteurs.

Amadou Sow a dit qu’auparavant c’est la CMDT, qui équipait les paysans en matériels agricoles, et qu’avec sa situation financières actuelle, Kafo Jiginew a pris la relève. Il a rappelé aux bénéficiaires de ces nouveaux outils agricoles, qu’ils peuvent servir à autre chose que la culture du coton.

08 juillet 2005