En prélude au sommet de l’Union africaine qui aura lieu à Accra, le Guide de la révolution de la grande Jamahiriya arabe libyenne, Mouammar Al Kadhafi a entamé une série de voyages dans les pays de l’Afrique de l’ouest en vue de recueillir l’avis du citoyen africain sur son projet des Etats-unis d’Afrique. Au cours de son séjour à Bamako, il a ainsi reçu vendredi dernier en début de soirée, les femmes du Mali au Centre international des conférences.
Le Guide de la révolution de la grande Jamahiriya arabe libyenne, Mouammar Al Kadhafi a entamé une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur son projet des Etats-unis d’Afrique. Selon le dirigeant libyen, l’objectif est de recueillir l’avis des forces vives de la société africaine sur sa vision des Etats-unis d’Afrique.
Le Mali a été choisi comme la première étape de cette série de voyages. Lors de son séjour dans notre pays, le guide de la révolution libyenne a rencontré les femmes au Centre international des conférences de Bamako. C’était en présence du président de la République, Amadou Toumani Touré, de la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diallo M’Bodj Sène. Des milliers de femmes avaient effectué le déplacement.
Pour Mme Diallo M’Bodj Sène, cette attention particulière de Kadhafi à l’égard des femmes ne surprend guère car il est l’un des pionniers les plus intrépides de l’Union africaine. A en croire la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, les réalisations significatives du guide en faveur des enfants, des jeunes et des femmes de l’Afrique sont assez révélatrices de son engagement sur le continent.
« Les femmes restent peu impliquées dans la vie économique«
Selon elle, les femmes restent peu impliquées dans la vie économique en raison de diverses contraintes socioculturelles et économiques. « Pour faire face à leurs conditions de vie précaire et leur statut social, les femmes maliennes développent des moyens de subsistance à travers diverses activités génératrices de revenus« , a-t-elle souligné.
Ses soeurs maliennes, a souligné Mme Diallo M’Bodj Sène, cherchent malgré les nombreux handicaps, à participer activement aux processus de développement socioéconomique de la Nation. Pour améliorer le pouvoir économique de la femme en vue d’un développement humain durable, le ministère a élaboré quelques programmes et projets qui attendent d’être financés.
Il s’agit, entre autres, d’un projet pour la promotion économique des femmes pour une stabilité sociale dont le coût de réalisation est évalué à environ 15 milliards de Fcfa, un programme d’appui à l’entreprenariat féminin pour un montant de 6 milliards de FCFA. La ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille reste convaincue que la volonté du Guide de voir réunis tous les frères et sœurs d’Afrique constitue une lueur d’espoir pour les femmes africaines et surtout les Maliennes.
Dans une longue intervention, le Guide de la révolution libyenne a parlé de son projet des Etats-unis d’Afrique et de ses ambitions pour les femmes et les enfants de l’Afrique. Selon le Guide, la première force vive de l’Afrique est la femme. La femme africaine doit savoir s’organiser et s’éduquer, a-t-il affirmé. C’est pourquoi « Kadhafi » pense qu’il faut déployer des efforts pour qu’elle accède à l’éducation.
« J’ai été ému par la… Situation des enfants et des femmes«
Le Guide a aussi parlé de son projet de promulgation d’une loi africaine qui porte sur la femme, l’enfant et la famille. A ses dires, cette loi va mieux organiser la vie sociale sur le continent. « J’ai été ému par la mauvaise situation des enfants et des femmes en Afrique« , a affirmé le Guide libyen. Aussi, préconise-t-il de rectifier cette situation.
Les Etats-unis d’Afrique ?
Kadhafi demeure convaincu que cela est dans l’intérêt même du citoyen africain. Mieux, le Guide a déclaré qu’il ne reste plus aux chefs d’Etat que de matérialiser la volonté du citoyen africain dont il est sûr de l’adhésion totale. C’est pourquoi, il a initié cette série de tournées pour recueillir l’avis du citoyen qui sera présenté sous forme de résolution aux chefs d’Etat réunis à Accra afin qu’ils entendent la voix de leurs peuples.
Chiaka Doumbia
26 juin 2007.