Partager

A l’issue du congrès extraordinaire de la fédération internationale de judo qui vient de s’achever à Bangkok, en Thaïlande, notre compatriote, Habib Sissoko a été élu directeur de développement du judo mondial.

La fédération internationale de judo (FIJ) a tenu son congrès extraordinaire à Bangkok, en Thaïlande, la semaine dernière. Au total 159 Fédérations membres étaient répresentées et ont voté pour l’adoption des nouveaux statuts.

Ces nouveaux règlements qui régiront désormais le judo mondial seront bientôt disponibles sur le site Web de la FIJ en trois langues. Suivant les nouveaux textes, le nombre des membres du Comité exécutif a augmenté. Différentes équipes techniques ont été installées et devront travailler sous la durée du mandat de l’actuel président M. Marius L. Vizer.

C’est ainsi que Habib Sissoko, ancien président de la fédération malienne de judo (FMJ), a été élu au poste de directeur au développement. Ceci, à la grande satisfaction des africains dont le président de l’union africaine de judo, l’ivoirien Lansana Palenfo. Cette promotion est, du reste, fortement méritée pour cet homme qui a oeuvré la promotion du judo malien.

Sous la présidence de Habib Sissoko, notre judo a toujours brillé aux grands rendez-vous internationaux. Mais avec son départ de la FMJ en décembre 2004, ses successeurs n’ont jamais pu maintenir la discipline au niveau où il l’a laissé. C’est logiquement que le mouvement Olympique lui a fait confiance en le portant à la tête du comité olympique et sportif du Mali (CNOSM) en mars 2000.

Il avait alors succédé à Aliou Badra Diouf démissionnaire. Reconduit par les différentes fédérations nationales en février 2004, Habib Sissoko a encore été plébiscité, le 12 janvier dernier, par ses pairs pour un troisième mandat de 4 ans.


SOULEYMANE DIALLO

27 Octobre 2008