Mort au service de la patrie ! Oui il y a encore des patriotes qui se tuent à la tâche pour que l’économie de ce pays ne tombe pas entièrement dans la panse des crocodiles et de leurs complices. Et feu Yacouba Tolo est de cette espèce aujourd’hui menacée par la corruption et la gabegie.
Mortellement blessé et jeté à l’eau par des contrebandiers de cigarettes qu’il tentait d’appréhender, on espérait le retrouver en vie. On imaginait tous les scénarï qui devaient le maintenir en vie. Peut-être qu’il avait pu retrouver les berges à la nage et attendait les secours quelque part ! Peut-être que quelqu’un l’avait sauvé et attendait qu’il retrouver ses esprits et lui dit d’où il vient !
Hélas ! La nouvelle est tombée mercredi soir tel un couperet : le corps de Yacouba Tolo, un douanier modèle, venait d’être retrouvé sur les berges du Djoliba à Kalabancoro. Le fleuve nourricier n’a pas voulu longtemps garder le corps de ce valeureux agent des douanes comme s’il compatissait à la douleur de sa famille éplorée, de la nation en deuil. Tragique destin pour ce patriote.
Informé par son indic d’un mouvement de contrebandiers de cigarettes, il s’est précipité sur les lieux pour suppléer l’empêchement d’un de ses agents. Il était pourtant conscient du péril auquel il s’exposait. Mais, il savait aussi qu’il avait accepté ce risque depuis le jour où il a décidé de s’engager dans la douane pour protéger l’économie de son pays.
20 juillet 2007.