Selon le maire de la commune de Hawa Dembaya Amadou Macky Diop «Nous souhaitons vivement la réhabilitation du fort de Médine et d’en faire un musée qui manque cruellement à la région de Kayes».
Il sera suivi peu après par le gouverneur de la région de Kayes le Colonel Amadou Adama Diallo qui dira :«La valorisation de notre patrimoine culturel passe aussi par la réhabilitation de quelques édifices qui représentent des symboles certains de notre histoire. Je veux citer aujourd’hui le fort de Médine qui fait partie de ce riche patrimoine national». Il a enduré de nombreuses intempéries et nécessite une action urgente de réhabilitation ajouta le gouverneur.
Toutes choses qui amèneront le ministre de l’artisanat et du tourisme à révéler que les travaux de réhabilitation du fort de Médine débuteront dans le courant de l’année 2006.
Le sens d’une cérémonie
Les journées touristiques et culturelles qui viennent de se tenir à Kayes-Médine les 18, 19 et 20 février dernier avaient pour objectif de promouvoir le tourisme et la culture au Mali, la protection et la valorisation des sites naturelles et historiques.
Durant ces trois jours, la promotion du tourisme et la culture ont été au centre de toutes les préoccupations. En effet, Médine 2005 a pu rassembler les artistes et les artisans locaux traditionnels issus des ethnies Soninkés, Maures, Bamanans, Wolofs et Khassonkés.
Chacune de ces ethnies, forte de sa propre identité culturelle, a offert quelques chose aux nombreux festivaliers. Ceux-ci ont même cru revivre parfois la vieille histoire du royaume Khasso. Les manifestations artistiques, les courses de pirogue et les expositions des produits artisanaux dans la pure tradition Khassonké ont fini par convaincre les visiteurs que cette partie de notre pays regorge d’immenses richesses touristiques non encore exploitées.
Quant au choix du site, on peut affirmer que les organisateurs ont été bien inspirés. En effet, l’évocation même du nom du village de Médine a fait renaître des souvenirs. Médine est un site prestigieux qui a été non seulement la capitale du royaume du Khasso mais qui est aussi synonyme du fort construit par Faidherbe dont les ruines symbolisent la grandeur de la cité d’antan. En choisissant le site de Médine, les organisateurs offrent une ultime chance à nos grands parents de prendre leur revanche sur le colonisateur blanc.
Longtemps considéré comme le symbole de la toute puissance coloniale, le fort de Médine servirait désormais de cadre pour renforcer l’esprit de solidarité, de fraternité et d’entente entre les peuples et l’élargissement du plateau économique aux secteurs du tourisme.
Tel est le vœu du maire de la commune de Hawa Dembaya, Macky Diop.
Birama Fall – 23 février 2005