« Les onze députés du RPM défendront sans complaisance les intérêts du peuple. Comme nous l’avons fait dans le passé, nous le ferons aujourd’hui. Nous serons une opposition parlementaire résolue et calme pour dénoncer les dérives quand il le faut« . Ces propos ont été tenus le samedi 29 septembre, à la Maison des jeunes, par le président du RPM Ibrahim Boubacar Kéïta, à l’ouverture des journées parlementaires de son parti.
Sortis des dernières consultations législatives avec au nombre de onze, les élus du Rassemblement pour le Mali (RPM) se trouvaient le week-end dernier, à la Maison des jeunes de Bamako, pour ses premières journées parlementaire.
Organisée par le Bureau politique national (BPN) avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, cette journée parlementaire visait à élever le niveau des élus du parti pour une participation de qualité aux débats à l’Hémicycle.
C’est pourquoi, durant les deux jours de travaux, les participants se sont familiarisés avec des thèmes comme « l’Assemblée Nationale, son organisation et son fonctionnement« , « les textes fondamentaux et les institutions de la République« , les « institutions parlementaires sous-régionales (UEMOA-CEDEAO) et les « parlements panafricains et internationaux » pour ne citer que ceux-ci.
C’est le chef des Tisserands, Ibrahim Boubacar Kéïta, l’ancien président de l’Assemblée nationale de la dernière législature, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux à ses côtés Dr Reinhold Plate, Représentant résident de la fondation Friedrich Ebert au Mali.
Outre le président du RPM et les élus, plusieurs cadres et militants du parti, comme l’ancien ministre de l’Assainissement, Nancoman Kéïta, le directeur de l’hôpital Gabriel Touré, Siné Bayo, Mme Kéïta Rokiatou N’Diaye ont pris à cette cérémonie d’ouverture.
En plus de ces personnalités, on pouvait également noter la présence de certains partis amis des Tisserands comme la Convention démocrate et sociale (CDS), représentée par son président, Mamadou Blaise Sangaré.
Cependant, le président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, a profité de cette tribune, pour réaffirmer l’encrage de son parti dans l’opposition pour défendre sans complaisance les intérêts du peuple malien.
« Nous pouvons être 11 députés à défendre avec compétence et rigueur les intérêts du peuple malien. Nous le ferons par la qualité de notre contribution pour veiller à l’intérêt du peuple en inscrivant notre rôle dans l’opposition parlementaire. Comme nous l’avons été dans le passé, nous le ferons aujourd’hui. Nous serons une opposition parlementaire résolue et calme pour dénoncer les dérives quand il le faut« , a souligné le président du RPM.
IBK a aussi fondé son espoir sur ces journées parlementaires pour le renforcement des capacités des élus du parti à l’Hémicycle qui sont pour la plupart des nouveaux.
Dr Reinold Plate, Représentant résidant de la Fondation Friedrich Ebert au Mali a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son institution, pour le renforcement des capacités des partis politiques au Mali. Ainsi, il a offert un livre au président du RPM. Cet ouvrage édité par la fondation allemande, fait ressortir le rôle et les missions du député à l’Hémicycle.
Kassoum THERA
1er octobre 2007.