Le représentant du maire de la commune II en recevant Mme la ministre s’est réjoui du choix porté sur le CSCOM de Bozola. Il a informé la ministre des actions de sensibilisation, d’information et de mobilisation entreprises dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite.
Le médecin chef du Centre Mme Adama COULIBALY a présenté le centre qu’elle dirige et qui sert 12 quartiers. La population ciblée pour les JNV en cours est de 37000 enfants. Au moment où Mme effectuait sa visite, 50 % des enfants ont reçus leur dose de vaccin antipolio et 30 % avaient reçus leur dose de vitamine A.
Dans son intervention, Mme la ministre a affirmé que « l’objectif des autorités est qu’aucun enfant vivant sur le territoire du Mali n’échappe à la vaccination. Il s’agit d’interrompre et pour toujours la transmission de la maladie. » Elle a mis à profit cette sortie pour porter à la connaissance des populations du Mali que le vaccin BCG est administré gratuitement.
Le vaccin ne saurait faire l’objet d’une spéculation. C’est pourquoi elle a invité les mères et les Maliens à dénoncer les personnes qui se livrent à la vente du vaccin BCG. Aucune femme ne doit accepter d’acheter le vaccin BCG a-t-elle fait savoir.
Tiémoko TRAORÉ – 28 février 2005