Partager

Pour permettre aux nouveaux pèlerins de bénéficier des informations nécessaires sur les rites à observer aux lieux saints de l’islam, la Maison des Hadj, sise au Centre Islamique d’Hamdallaye, abrite du 4 au 9 novembre des journées d’information et de sensibilisation. La cérémonie d’ouverture de ces journées était présidée par le ministre de l’Administration Territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné.

Au Mali, la dispersion des structures (services, visites médicales, inscription, opération bancaire, établissement des passeports) impliquées dans l’opération constituait l’une des difficultés majeures dans l’organisation du pèlerinage, occasionnant des problèmes de coordination pour les organisateurs d’une part et d’autre part des désagréments pour les pèlerins en raison des déplacements multiples à effectuer pour l’accomplissement des formalités de voyage.

Face à cette préoccupation de la communauté musulmane, l’Etat a initié et réalisé la Maison des Hadj, créée par la loi n° 028 du 27 juillet 2004. Elle a pour mission, d’une part de contribuer à l’organisation et à la gestion du pèlerinage et de la Oumra, d’autre part de donner aux nouveaux pèlerins les informations nécessaires sur les rites à observer aux lieux saints de l’islam.

C’est dans cette logique que s’inscrit la présence formation. «Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour la cérémonie d’ouverture des journées d’information et de sensibilisation des pèlerins. Cette initiative permet aux pèlerins de s’armer pour effectuer les rites du pèlerinage dès leur arrivée aux lieux saints» a déclaré dans son introduction, Mohamoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali.

Pour sa part, le ministre de l’Administration Territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné, a affirmé que «la cérémonie qui nous réunit, répond aux préoccupations du gouvernement. La formation des pèlerins est l’une des préoccupations très importantes de mon département. Celle-ci va porter sur un certain nombre de thèmes qui sont entre autres : les formalités administratives du pèlerinage au Mali et en Arabie Saoudite, les conditions de voyage et de séjour en Arabie Saoudite, les séances théoriques et pratiques des rites de la Oumra et du pèlerinage ; les conseils généraux. Ces différents thèmes vous serons dispensés et permettront d’accomplir votre pèlerinage dans les normes prescrites».


Samba TRORE

Stagiaire

06 Novembre 2008