A l’Institut National de Formation Judiciaire, les journées de sensibilisation contre le VIH/Sida des auditeurs de justice, greffiers et secrétaires de greffes et parquets stagiaires ont été ouvertes le lundi 27 octobre 2008. Le thème retenu pour ces journées est : <<Une personne dépistée, est une personne sauvée contre le sida>>.
La cérémonie d’ouverture de ces journées de formation et de sensibilisation était présidée par Dr. Wélé Aly Agali, Secrétaire Exécutif Régional du HCNLS. Il était accompagné par Oumarou Bocar, Directeur de l’Institut, d’Abdalah Haïdara, Inspecteur en chef, de Cheick Oumar Coulibaly du ministère de la Justice et de Dr. Zeïna Touré, la formatrice.
Objectifs
C’est vers les années 1985 que les premiers signes du VIH/Sida ont été enregistrés au Mali. Depuis cette date les actions sont entreprises par les plus hautes autorités dans le but de réduire les conséquences désastreuses de cette épidémie sur le développement économique et social du pays. C’est pourquoi le gouvernement a ordonné la mise en place pour chaque département ministériel, d’une cellule de planification de lutte contre le VIH/Sida.
Pour répondre avec synergie à cet appel gouvernemental, les différentes cellules ministérielles ont engagé des actions de formation pour freiner, voire éradiquer le fléau. C’est justement dans cette optique que le ministère de la Justice vient d’organiser les journées de sensibilisation et de formation de ses auditeurs qui seront imprégnés à mieux véhiculer à leur tour le message.
Mots de bienvenue du directeur
Dans ses mots introductifs, le directeur se dit très content de voir que les officiels ont tous répondu à l’invitation de son centre malgré leurs multiples préoccupations. Il a aussi souhaité la bienvenue aux participants avant de leur rappeler qu’ils sont les membres de la société civile les plus dynamiques. Autant, ils sont les mieux placés en matière d’éducation dans la cité.
Quant au représentant du HCHLS, il a rappelé que notre pays a placé la lutte contre le VIH/Sida au centre de ses priorités. Ce qui d’ailleurs a engendré la mise en œuvre d’un processus de planification ayant abouti à l’adoption du cadre stratégique national de lutte contre cette maladie. Ainsi, pour traduire concrètement cette stratégie, une véritable lutte multisectorielle et décentralisée des interventions a été engagée pour le renforcement des capacités humaines et matérielles des services compétents.
Le taux de prévalence du VIH/Sida
Selon Dr. Wélé, grâce à la mobilisation de toutes les couches sociales et à la solidarité de nos partenaires au développement, le taux de prévalence du VIH/Sida au Mali est passé de 1,7% en 2001 à 1,3% en 2006. Un résultat très encourageant quand on le compare naturellement à celui des autres pays de la sous-région.
Malgré cela, a-t-il poursuivi, le taux de prévalence reste préoccupant chez les femmes enceintes avec 3%. Aussi, les femmes dépistées positives sont des épouses, voire des mères de familles, elles sont également nos soeurs et nos filles.
La lutte contre le VIH/Sida, une préoccupation des autorités
A ces dires, le Mali ces dernières années a atteint deux objectifs majeurs contre ce fléau. Il s’agit de l’accès gratuit aux anti-rétroviraux et de la disponibilité des services dans le domaine de la prévention du VIH de la mère à l’enfant. C’est sur ces notes d’espoir qu’il dira que notre pays est cité par les bailleurs de fonds comme un excellent élève.
Avant de terminer, Dr. Wélé a incité les participants à redoubler d’efforts et d’initiatives pour intensifier la sensibilisation sur les comportements à risque, en direction des groupes les plus vulnérables.
Le directeur du centre a, quant à lui, en guise de mots de la fin, rappelé aux participants combien les autorités sont déterminées dans la lutte contre le VIH/Sida. “Soyez nos ambassadeurs et ambassadrices partout où le besoin se fera sentir.
N’hésitez surtout pas à être curieux pour poser toutes vos questions d’éclaircissement, tel est en effet l’objectif essentiel de cette formation”, a conclu le directeur du centre.
Hady BARRY
29 octobre 2008