Partager

C’est l’hotel Azalaï Salam qui a servi de cadre le samedi dernier à la journée portes ouvertes du lionisme au Mali. A cette occasion, les membres de ce club ont organisé un point de presse dans le souci d’informer la presse sur les différentes réalisations qui ont été effectuées par ledit club.

Etre lions, c’est quelqu’un qui sait faire partie d’une équipe. Ce qui fera dire à M. Baba Diawara que les lions sont des hommes et des femmes qui veulent améliorer les conditions de vie dans leur communauté. Selon lui, ils participent à des projets qui les tiennent à coeur et améliorent la vie des personnes moins privilégiées; ils réalisent leurs buts et sont prêts à faire une différence.

C’est pourquoi, ils recherchent d’autres personens qui ressentent le même engagement. A l’en croire, les lions clubs offrent une vaste gamme de possiblités tout en ayant un héritage prestigieux qui reste valable au fil des années. “Le lions club international est la plus grande organisation de club service dans le monde. Tout en répondant aux besoins où qu’ils se manifestent, les lions clubs donnent aux femmes l’occasion d’apprendre, d’évoluer et d’assurer des fonctions de responsable”, dira-t-il.

Pour la circonstance M. Diawara a par ailleurs rappelé que les lions clubs ont un passé prestigieux qui remonte à 1917. Depuis plus de huit décennies. Selon lui, leur engagement à servir les nécesiteux n’a jamais fléchi, même si les façons par lesquelles les lions clubs servent leur communauté ont évolué pour s’adapter à un monde changeant. Actuellement, les lions comptent 1,4 millions d’effectifs dans les clubs actifs, situés dans plus de 190 pays et aires géographiques.

En ce qui concerne le Mali, dira M Baba Diawara, notre pays fait partie de la zone 152, ainsi ils interviennent dans plusieurs domaines, à savoir la réalisation des puits, la construction des écoles, la banque de sang, et dans le domaine de la lutte contre la cécité. Selon le conférencier, les lions clubs sont à leur 6ème projet avec l’IOTA du Mali, dans le cadre de la formation des agents ainsi que de l’opération vision 2020.

Des témoignages ont sanctionné cette conférence de presse. Il s’agit des bénéficiaires des différents dons. Dans son intervention, Mme Habibatou Tall a noté que les femmes font partie des lions clubs depuis des années. Le lions club international était l’un des premiers grands clubs service à admettre les femmes ; chaque année le nombre de membres féminins devient plus important. Le lions, c’est liberté, compréhension, sauvegarde des Nations, a-t-elle conclu.

Mariétou KONATÉ

02 avril 2007.