Partager


Demain, le combat panafricaniste des femmes aura 46 ans. Réunies en Tanzanie, le 31 juillet 1962, les Africaines, par leur prise de décisions justes et réfléchies, ont tracé un chemin glorieux malgré les obstacles qui jalonnent toujours le parcours.

Les femmes étant le fondement de toute société, le rôle qu’elles doivent assumer nécessite un partenariat avec les hommes. Ce partenariat est nécessaire au développement harmonieux du pays.

Aujourd’hui, si la femme porte le monde, c’est parce qu’elle incarne la paix et l’unité dans la diversité. Elle est l’exemple absolu de l’abnégation, de l’altruisme et donne sans concession et sans réticence. C’est pourquoi les Africaines ont jugé nécessaire de mettre en place un regroupement, l’Organisation panafricaine de la femme (OPF).

A l’origine, cette organisation se dénommait Conférence des femmes africaines. Elle n’est devenue l’OPF qu’en 1974 à Dakar avec pour objectifs : réunir les femmes de tous les pays d’Afrique autour de l’idéal d’égalité, de développement et de paix ; œuvrer à la participation effective et responsable des Africaines au développement socio-économique et culturel de leur pays ; promouvoir les droits de l’Homme en vue de l’élimination de toutes formes discriminatoires à l’égard des femmes.

La femme est peut-être souvent la seule qui sait que l’enfant ne peut être élevé dans la guerre et que le développement d’un pays ne peut être envisagé sans la paix.
Après 45 ans d’épreuves difficiles dues aux multiples crises, l’OPF, inspirée par les différents conflits à travers le monde et la mobilisation de l’ensemble des organisations nationales, est plus que jamais engagée à promouvoir la paix, la sécurité et par conséquent le développement.

L’OPF au Mali continue de faire son petit bonhomme de chemin et ses objectifs restent toujours d’actualité. Toutes choses qui clouent le bec des médisants qui affirment que le 31 juillet est le seul jour de l’année en Afrique où les femmes ont le droit de sortir de leurs cuisines.

Le jeudi 31 juillet 2008, les femmes Africaines auront, à l’instar de la Malienne, organisé de nombreuses manifestations sur les questions qui leur tiennent à cœur. La mondialisation, le défi de la responsabilité des femmes la femme face à la cherté de la vie seront, entre autres, thèmes qui seront abordés. On le voit : le rôle de la femme n’est pas d’encourager la haine et la division, mais il est bien plutôt de prôner la cohésion.

Assitan Haïdara

30 Juillet 2008