Le mardi 18 Novembre 2008, conformément à ses valeurs de transparence et de proximité, la société de téléphonie mobile ORANGE-Mali a organisé une journée de visite dénommée “Journée Orange Open” à l’intention de la Commission Education, Culture et Communication de l’Assemblée nationale du Mali.
Cette journée, qui intervient après celle des membres de la même Commission de l’Assemblée nationale de la précédente législature, a pour objectif de mieux informer le public, à travers les leaders d’opinion que sont les élus de la nation, sur les activités d’ORANGE-Mali et leurs impacts sur la vie quotidienne des maliens.
Il s’agissait également d’échanger sur les préoccupations et requêtes des populations concernant le secteur des télécommunications en général, et les services d’ORANGE-Mali en particulier.
Par rapport au premier point, le Président Directeur Général d’ORANGE-Mali, M. Alioune N’Diaye, fera savoir que les progrès réalisés dans le domaine des télécommunications au Mali sont sans précédent dans la sous région.
Ces résultats obtenus, découlent de la politique définie par les autorités de la République du Mali, et particulièrement de la réforme du secteur des télécommunications engagée par les autorités maliennes et qui, d’une part, s’est traduit par la libéralisation du secteur en 2002, et d’autre part, se poursuit par la privatisation en cours de l’opération historique de téléphonie, s’est réjoui M. N’Diaye.
Ainsi, après la vistie de certains locaux et installations techniques, dont la Direction Technique, l’Agence BALDE, le Centre d’Appel dit “Team Call international”, le Centre Technique de Sotuba, les membres de la Commission Education, Culture et Communication de l’Assemblée nationale, dirigés par l’honorable Ibrahima Lancéni Coulibaly, ont bénéficié (au cours d’un déjeuner au Grand Hôtel) d’une présentation d’ORANGE-Mali qui a fourni plus de détails sur, entre autres, la couverture du territoire par le réseau, l’impact de la contribution d’ORANGE-Mali à l’économie du pays, les emplois créés, les offres et services innovants…
Il ressort ainsi que 6000 localités sont aujourd’hui couvertes par le réseau mobile. Le taux de couverture de la population est passé de 5 à 35%. Il y a plus de 2 600 000 abonnés (le nombre d’abonnés au Mali a été mutiplié par 33 : d’où 3 300 000 abonnés au Mali, contre 100 000, dont 50 000 pour le fixe en 2003).
Pour ce qui concerne la contribution d’ORANGE-Mali à l’économie du pays en 2007, 24,3 milliards de FCFA de recettes en devises ont été versées par les opérateurs étrangers, soit une contribution de plus de 4% à l’exportation. 30,2 milliards de FCFA ont été versés à l’Etat en impôts, taxes et cotisations sociales.
Autres performances : 7,74 milliards de FCFA de marges pour ses partenaires distributeurs ; 20,01 milliards de FCFA supplémentaires générés chez l’opération historique, du fait de l’interconnexion des réseaux 3% de contribution au PIB ; et 9% de contribution à sa croissance.
En fin 2007, plus de 171 milliards de FCFA ont été investis. Concernant l’emploi, plus de 23 000 emplois indirects et 341 emplois directs ont été créés.
Moussa TOURE
19 Novembre 2008