Partager

Célébrée chaque 1er novembre, la journée mondiale Vegan n’est pas ou du tout connue du citoyen lambda. Et au Mali, ils ne courent pas les rues des végétariens comme Mamoudou TRAORÉ, inspecteur des impôts à la retraite, qui ont fait du végétarisme un vrai mode de vie. Non pas pour maintenir une bonne santé mais pour des raisons purement religieuses! Les convictions de M.Traoré lui incombe totalement. Et chaque végétarien, a une une raison propre à lui de l’être. Ci dessous, celles d’un végétarien malien engagé et convaincu de sa démarche. Interview.

Pourquoi vous avez fait le choix de devenir végétarien?

Lorsque j’ai lu les écritures saintes, la leçon à tirer était de “se réaliser en tant qu’âme et de réaliser Dieu”. C’est l’essence de toutes les religions et le “Connais toi toi-même de Socrate”. L’un des piliers de cette voie est la pratique de la non violence en pensées, paroles et actions. Ce qui conduit à l’amour envers tous les êtres inférieurs : “Vivre et laisser vivre”.

Comment se passe les repas familiaux surtout pendant la tabaski

vegan.gifIl n’y a aucun problème à mon niveau. On accepte de préparer mes repas à part. Les autres membres pratiquent le carnivorisme – lorsque ce sont les autres qui tuent pour eux – et sont – carnassiers – à l’occasion des fêtes. Pendant la tabaski, et à l’occasion des cérémonies familiales: baptêmes, mariages ou décès, les autres membres de la famille sacrifient leurs moutons ou leurs animaux. Il faut reconnaître que cette possibilité n’est pas acceptée par la plupart des familles musulmanes qui pensent que le fait tuer le mouton de la Tabaski fait d’elles de vrais musulmans.

En outre, manger la viande, les poissons, etc. sont des signes extérieurs de richesse. Le végétarisme est considéré comme un signe manifeste de pauvreté. « Il n’y a même pas de viande dans ses plats: quelle état de pauvreté pour un tel”. Les gens ne pensent même pas aux souffrances infligées aux êtres inférieurs qui ne demandent qu’à vivre. Quelle ignorance ou inconscience ?

Que diriez-vous aux gens qui considèrent que c’est un mode de vie occidental?

Le végétarisme n’est pas seulement un mode de vie occidental. Il est en fait au cœur de toutes les religions.

Pourquoi ne méditons-nous pas sur les extraits des textes religieux suivants :

Au titre du Coran : “ Celui qui fait le bien de la taille d’un atome le verra”

“Celui qui fait le mal de la taille d’un atome le verra”

Au titre de la Torah : “œil pour œil, dent pour dent et vie pour vie” ou encore des Dix Commandements de Moïse : “Tu ne tueras point”

Au titre du Nouveau Testament: “Tu récolteras ce que tu as semé”

En fait, les religions dites révélées ont deux niveaux:

✓ Un niveau de la loi religieuse ou charia : c’est le côté extérieur de la religion destiné à encadrer la masse qui ne pense aucunement aux conséquences de ses actes. Les adeptes sont endormis et ignorants;

✓ La voie mystique ou spirituelle constitue le côté intérieur ou noyau de la religion. A ce niveau, l’homme acquiert la connaissance sacrée et devient conscient. Il apprend qu’il doit adopter le végétarisme.

Les hommes de Dieu nous enseignent que la paix ne pourra pas régner sur notre planète terre tant que nous continuerons à intervenir dans la vie des êtres inférieurs. Ceux qui ont des yeux pour voir et un mental pour comprendre peuvent citer les pays qui sont en guerre perpétuelle et qui l’exportent.

5. Qu’est-ce que le végétarisme a changé dans votre vie ?

Mon plan de vue du monde et de ce qu’il contient a complètement changé.

– Respect de la vie des êtres inférieurs ;

– J’ai moins de maladies : adieu aux ulcères d’estomac, aux maux d’estomac, aux constipations, aux maux de tête, aux constipations, etc.

– Maîtrise de soi, pas de colère, etc.

– Constat de l’amour et du respect de la part de tous les animaux.

6. Est-il facile d’être végétarien au Mali ?

Non, il est extrêmement difficile d’être végétarien au Mali ou dans un pays qui se proclame à majorité musulmane. Les pressions familiales, les coutumes ancestrales, les rituels de sacrifices d’animaux à l’occasion des fêtes religieuses et des cérémonies familiales sont difficiles à abandonner. Et puis, le régime carné est considéré comme un signe extérieur de richesse et le régime végétarien comme un signe extérieur de pauvreté.

Mais nous ignorons que nous devons rendre compte de chacune de nos actions devant le Seigneur lorsque nous aurons quitté ce monde. Quelle naïveté nous faisons preuve ?

6. Votre mot de la fin ?

Je prie le Seigneur afin qu’il nous conduise des “ténèbres profondes de l’ignorance” dans laquelle nous vivons et qui nous mènent à la violence et à la haine à la “lumière de la vérité éternelle” source d’amour inconditionnel et désintéressé envers toute sa création et substrat de l’univers dans lequel nous vivons.

Aissata Keita
Bamako, le 02 Novembre 2018
©AFRIBONE