C’est le jeudi dernier que la journée mondiale du tourisme a été célébrée à Sélingué avec comme thème “Le tourisme, facteur d’enrichissement”. Organisée par le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, cette journée a enregistré la présence des autorités politiques administratives et culturelles de Sélingué comme pour manifester leur joie par rapport au choix de leur localité. Il y a eu une mobilisation massive des populations de Sélingué et environs.
Dans son mot de bienvenue, le Sous Préfet de Kangaré M. Maïga Ibrahim, a souligné que le choix porté sur la commune rurale de Baya les honore, surtout avec les grands projets qui seront mis en oeuvre dans leur commune dans le cadre du tourisme. Il a par ailleurs assuré de leur engagement pour appuyer ces projets touristiques.
Quant au maire de la commune rurale de Baya M. Minamba Doumbia, après avoir exprimé sa joie pour le choix porté sur sa commune, il a précisé que Sélingué proposera entre autres un tourisme écologique avant de citer des sites touristiques existants dans sa localité comme le “Toubaboucoulouni”, le “concolibala”, la “marre de Dalabala”.
Le représentant des chefs de village de la commune rurale de Baya M. Diankiné Doumbia, dans son intervention, a salué le gouvernement, à travers le ministère de l’Artisanat et du Tourisme. Dans son discours, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme M. N’Diaye Bah a souligné que la célébration de cette journée à Sélingué, aux abords du lac de retenue d’eau du barrage est significative car, selon lui, elle annonce la volonté du gouvernement de tirer le plus de profit de ce plan d’eau pour en faire un important pôle de développement et contribuer à la réduction de la pauvreté, une démarche qui s’inscrit dans le cadre du thème de cette année.
A en croire M. le ministre, ce plan d’eau, situé non loin de Bamako, autorise tous les aménagements pour réaliser une situation touristique de haut niveau. C’est pourquoi, selon le ministre, de nombreuses intentions se sont déjà manifestées en faveur de son aménagement et dans les prochaines semaines des études seront faites afin que ces projet passent à la phase de réalisation, à travers la construction des hôtels, des résidences de grand standing, des espaces de loisirs, des centres commerciaux, un immense terrain de golf accessible par hélicoptère, un port et un centre de sports nautiques et bien d’autres. Cette réalisation va permettre la création des milliers d’emplois et diverses activités sources de richesse pour les populations de Sélingué.
En plus des différentes interventions, la célébration de cette journée a été marquée par la prestation des groupes artistiques de la commune rurale de Baya, la promenade en pirogue sur le lac de Sélingué.
Rappelons que la journée mondiale du tourisme a été institutionnalisée depuis 1979 par l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme et est célébrée le 27 septembre de chaque année avec pour but de sensibiliser l’opinion publique à travers des manifestations appropriées organisées librement par chaque Etat membre. Notre pays, à cause des contraintes de calendrier, a différé cette célébration.
Dado CAMARA
20 novembre 2006.