Partager

La lèpre, jadis considérée comme une malédiction divine est devenue aujourd’hui une maladie comme toutes les autres grâce aux efforts conjugués des agents de santé, de l’Association française Raoul Follereau et de l’Organisation mondiale de la santé. De 1985 à 2005, 14 millions de malades atteints de la lèpre ont été guéris.

En début 2005, il n’y avait que 286 000 cas de lèpre dans le monde.
Le Mali a atteint depuis avril 2001, le seuil d’élimination de la lèpre qui est de 1 cas sur 10 000. Selon les chiffres fournis par la ministre de la Santé Zeïnab Mint Youba, notre pays ne compte que 500 cas de lèpre cette année contre 100 000 en 1980.

La célébration hier de la 53e Journée mondiale de la lèpre a été l’occasion pour les différents partenaires engagés dans la lutte pour saluer ses résultats encourageants.

L’arbre ne doit cependant pas cacher la forêt. « Ces acquis, aux dires du président de l’Association malienne Raoul Follereau Goulou Moussa Traoré, demeurent fragiles au vu du nombre constant de nouveaux cas de lèpres dépistés chaque année ».

Des poches de la maladie sévissent toujours surtout dans les zones de Kéniéba, Mopti, Ansongo, Goudam, Niono. Ceci est dû, selon le Coordonnateur du Programme national de lutte contre la lèpre, Dr Mamadou Sidibé, aux difficultés d’accès de ces zones et au manque d’informations sanitaires.

D’où cet appel du président de l’Association française Raoul Follereau Michel Recipon, à poursuivre la bataille de Raoul contre la lèpre pour les hommes au nom de l’amour. « Nous ne devons pas baisser les bras. La lèpre est une maladie comme les autres avec un traitement efficace. Restons mobilisés, parce que la chaîne de contagion n’est pas supprimée », a-t-il prévenu.

La lèpre est une maladie infectieuse, contagieuse qui peut être évitée par l’hygiène corporelle, une personne qui se lave 2 fois par jour avec le savon a 90 % de chance de ne pas attraper la lèpre, a expliqué Dr Samba Sow, léprologue.

Les premiers signes annonciateurs de la maladie sont l’apparition d’une tache claire sur la peau qui évolue lentement, diminution de sensibilité et sécheresse de la tache, augmentation des troncs nerveux périphériques. Aujourd’hui, les médecins disposent d’un médicament efficace, la poli chimiothérapie qui est disponible dans presque tous les centres de santé communautaire du Mali.

Gagner la bataille sociale

Si la bataille médicale de la lèpre est en passe d’être gagnée, force est de constater que la bataille sociale est loin de l’être. Ils sont nombreux les lépreux qui mendient leur pain quotidien pour vivre ou qui sont sans abri.

Ce dernier point, a souligné le porte parole des malades Mamadou Coulibaly, doit être résolu avec la mise en place d’une commission interministérielle pour la gestion des problèmes domaniaux des malades de la lèpre.

Le président de Raoul Follereau Mali, M. Traoré, a salué les efforts inlassables déployés par AFRF pour la réinsertion socio-économique des malades. Pour la seule année 2005, elle a offert aux lépreux maliens 30 tonnes de céréales, un véhicule tout terrain, un projet de commercialisation de petits ruminants, un projet de commercialisation de céréales pour les femmes malades de la lèpre.

Elle a également installé des machines à coudre et de moulins pour les groupements de femmes. Les malades de la lèpre ont salué les efforts des épouses des membres du gouvernement et le Commissariat à la sécurité alimentaire qui leurs ont offert une importante quantité de produits de première nécessité pendant la crise de l’année dernière.

Le président de la République Amadou Toumani Touré, qui présidait les cérémonies de célébration de cette journée a réaffirmé la volonté du gouvernement de combattre définitivement la lèpre et de réinsérer les malades.

En prélude à cette 53e journée mondiale des lépreux, samedi, l’association malienne Raoul Follereau a organisé une table ronde à l’hôtel Kempinsky, sur les politiques de partenariat de l’Union internationale des associations Raoul Follereau et l’Association française Raoul Follereau, les résultats scientifiques du traitement de la lèpre, les bilans et perspectives de la lutte contre la lèpre et la politique d’insertion socio économique des malades guéris de la lèpre au Mali.

Sidiki Y. Dembélé

Qui était Raoul Follereau ?

A l’instar de Martin Luther King ou de mère Teresa, Raoul Follereau était ce géant de la charité, donné par Dieu à notre monde malade. Né à Nevers en 1903, ce « vagabond » de la charité a passé toute sa vie à lutter pour les autres, pour leur bonheur. Son départ vers le Seigneur, le 6 décembre 1977, avait laissé orphelins 15 millions de lépreux. A 17 ans, il fait paraître son premier « Livre d’amour » dans lequel il dit à ses lecteurs que « le seul moyen d’assurer son bonheur, c’est d’assurer celui d’autrui… ».


S.Y.D

06 mars 2006.