En 2006, les services de la protection civile ont effectué 5 469 interventions
Le Mali à l’instar des autres pays du monde a fêté, le jeudi 1er mars 2007, la journée mondiale de la protection civile. La cérémonie d’ouverture de cette importante journée était placée sous la haute présidence du Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sadio Gassama.
Comme chaque année, le Mali a consacré le 1er mars 2007, journée mondiale de la Protection civile.
L’occasion était donc bonne pour le Directeur général de la Protection civile, le colonel Mamadou Traoré, de définir la journée mondiale de la protection civile comme étant celle de la méditation et de la réflexion. Elle a comme objectif, la sensibilisation dans la prévention contre les risques de catastrophes d’origine naturelle ou résultant du comportement de l’homme.
Le thème choisi pour cette année est, la protection civile et la sécurité sur le lieu du travail. A cet effet, le colonel Mamadou Traoré dira que «l’objectif primordial auquel nous voulons parvenir à travers ce thème est d’assurer la sécurité des individus sur tous les lieux de travail. Car tout métier, en offrant le bien être et l’essor économique peut engendrer des risques». Il a ensuite présenté un bilan fort éloquent des services effectués par son département.
Au cours de l’année 2006, la protection civile a effectué 5469 interventions sur le terrain dont 2714 cas d’accidents, 479 incendies et 1204 secours à victimes et assistances à personnes.
Au titre de la même année, la protection civile a procédé au lancement de 12 000 cahiers d’écoliers, dits de prévention des risques de catastrophes sur l’ensemble du territoire national, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le bureau du PNUD au Mali.
Il a enfin énuméré les actions significatives enregistrées par son département au cours de la même année. Il s’agit de l’installation des postes de secours routiers à Diéma et à Markacoungo, l’inauguration de la direction régionale de la protection civile de Tombouctou, la consolidation de la plate forme provisoire de gestion et de prévention des catastrophes par échange d’expérience avec le bureau humanitaire de la CEDEAO, le rapatriement de 2 244 Maliens et de 19 étrangers en provenance des Iles Canaries, de la Mauritanie, du Maroc, de la France, du Luxembourg et de la Libye.
Pour conclure, le Colonel Mamadou Traoré dira que la jeune structure de la sécurité civile occupe peu à peu sa place sur l’échiquier national. «La sécurité étant l’affaire de tous, l’accent sera mis sur l’action citoyenne par l’instauration du système de volontariat au niveau communal en partenariat avec la croix rouge, les ministères de la santé, du développement social, de la solidarité et des personnes âgées et les ONG ou organisations caritatives».
La cérémonie d’ouverture de la journée mondiale de la protection civile aura surtout brillé par plusieurs temps forts.
Il s’agit de la remise des décorations de l’ordre international de la protection civile. Parmi les nominés, le colonel Naïny Touré au rang d’officier de l’ordre international de la protection civile et 11 autres au rang de chevalier de l’ordre de la protection civile parmi lesquels le colonel Souleymane Yacouba Sidibé, (ancien ministre), le général Sadio Gassama et le Contrôleur général de police, Anatole Sangaré.
Pierre Fo’o MEDJO
02 mars 2007.