Partager

L’Association Islamique pour le Salut (l’AISLAM) n’est pas restée en marge des festivités marquant le 8 mars, Journée Internationale de la Femme. C’est dans cette logique qu’une conférence a été organisée au pavillon des sports du Stade Omnisports Modibo Kéïta sur le thème “Mettre fin à l’impunité des violences faites aux femmes”. Cette conférence, à laquelle a participé une foule nombreuse dont la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille était animée par Mariam Coulibaly. Mohamed Kimbiri, Directeur de la radio “Dembé” était le maître de cérémonie.

Mariam Coulibaly a procédé à une lecture de coran pour édifier les unes et les autres. Ensuite, Laïla Touré, présidente d’honneur de l’AISLAM a évoqué la place de la femme dans notre société qu’elle considère comme le pilier, avant de remercier les unes et les autres pour leur déplacement. Une minute de silence a été réservée à la mémoire de l’ex-présidente de l’INAFEM.

LE STATUT DE LA FEMME SELON LA RELIGION

Quant à Ba Diallo Sylla, elle a parlé du statut de la femme dans la religion qui se résume en quelques points. Autrefois, dans les sociétés romaine, indienne et en Arabie, la femme était victime de toutes sortes de malversations de la part des hommes. C’est ainsi que dès la naissance, les filles étaient brûlées vif pour leur sexe. Elle a demandé aux femmes présentes de se battre pour mettre fin aux viols et aux intimidations dont les femmes irakiennes et tchétchènes sont victimes.

La religion musulmane accorde une place primordiale à la femme, puisqu’elle interdit les mariages forcés et les contributions de la femme dans les charges familiales sont faites avec le consentement de la femme sans aucune obligation. Elle exhorte les unes et les autres à s’instruire comme les hommes, car seule l’instruction constitue un rempart contre les violences faites aux femmes.

Quant à la conférencière en la personne de Mariam Coulibaly, elle dira que “La femme bénéficie du respect de la part de la religion et que les violences qui sont entre autres, les frappes, les viols, les insultes sont condamnées par la religion musulmane« .

QUELQUES RECOMMANDATIONS

A l’occasion du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, célébrée sous le thème “Mettre fin à l’impunité des violences faites aux femmes”, nous membres de la Cellule Féminine de l’Association Islamique pour le Salut (AISLAM), déclarons : “Convaincues que l’islam a toujours honoré et préservé la dignité de la femme, de sa naissance en tant que fille à son mariage comme épouse et mère de famille, nous recommandons ardemment la sauvegarde de cet honneur et de cette dignité par tous les moyens de droit« .

Nous condamnons fermement avec énergie toutes les formes de violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques ou morales.

Nous bannissons l’impunité résultant des violences et demandons la traduction de leurs auteurs devant les autorités compétentes.

Pour prévenir les violences sur les femmes, nous recommandons aux imams et aux ulémas de mettre l’accent, dans leurs prêches et leurs sermons, sur les enseignements de l’islam relatifs à la vie de la famille et sur nos valeurs sociales et culturelles.

Nous recommandons aux parents de s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs filles afin qu’elles atteignent un niveau de formation supérieur qui puisse leur permettre de sortir définitivement de l’ignorance et de connaître leurs devoirs et obligations face à la société.

Nous encourageons les femmes à s’investir davantage dans les travaux productifs durables pour le développement du pays et pour une meilleure vie dans leurs foyers.


Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

09 mars 2007.