Partager

En prélude à l’événement, jeudi dernier, la caravane du « Train de l’humanité », organisée, par la société nationale de la Croix Rouge, a quitté Bamako à destination de Kayes.
Au bord de ce train, se trouve une cinquantaine de personnes, comprenant des délégués du comité international de la Croix-Rouge, des secouristes, des volontaires, et officiers de l’armée spécialisés en droit humanitaire.
Durant une semaine, riverains des rails de Bamako à Kayes, puis habitants de Diéma seront informés et sensibilisés sur les valeurs humanitaires de la Croix-Rouge et sur le Vih-Sida par le « Train de l’Humanité ».

Aujourd’hui 8 mai, Adama Diarra président de la Croix Rouge malienne, reçoit à Burgos situé non loin de la capitale espagnole, la médaille d’or de la Croix Rouge Espagnole des mains de leurs Majestés, le Roi et la Reine d’Espagne.

Chaque année, la Croix rouge espagnole décerne des médailles d’or à des personnes et institutions pour leurs actions en faveurs des personnes vulnérables.
Instituée en 1870, la médaille d’or récompense l’importante collaboration d’organismes ou de personnes dans des activités humanitaires et sociales de l’institution, ou dans la collaboration, la défense et la diffusion des principes et objectifs de la Croix Rouge Espagnole.

Cette année, il a été décidé à l’unanimité par le comité de distinction, d’accorder à la Croix Rouge Malienne cette médaille, pour son travail exemplaire et son dévouement à la noble cause des couches vulnérables.

4ème société nationale africaine à recevoir ce prix après la Tanzanie, l’Ouganda et le Mozambique, la Croix rouge malienne, s’investit au quotidien pour apporter sa contribution à la satisfaction de la demande sociale.

La Croix Rouge Malienne, a comme code de conduite : le soulagement du prochain, la solidarité juste et opportune, l’engagement sincère et bénévole, le travail en équipe mais aussi et bien sûr, le réflexe de compter d’abord sur ses propres forces.

Le Président de la Croix Rouge Malienne, dédie cette distinction tout d’abord aux volontaires, cheville ouvrière du mouvement, aux nombreux bénéficiaires, ainsi qu’aux collaborateurs de la Croix Rouge Malienne et aux pouvoirs publics qui ont accompagné les efforts de l’association humanitaire.

Egalement aujourd’hui, la célèbre top model Adriana Karembeu, ambassadrice de bonne volonté de la Croix Rouge Française, sera entre nos murs.

Au programme du séjour de Mme Karembeu, entretiens avec les personnalités de l’état, avec différents interlocuteurs, de la nécessité et du besoin de soutenir la Croix Rouge Malienne dans les domaines de renforcement des capacités de celles-ci en matière de premier secours, de préparation et de prévention des catastrophes, et de formation d’infirmières ; visite de projets sur le terrain ; rencontre avec l’Association des stylistes modélistes et couturières du Mali …

08 mai 2006.