Partager

Le 15 mars 2006, le monde entier a célébré la journée internationale des droits du consommateur avec comme thème cette année « L’Energie, pour un accès universel durable ».

Samedi passé, à Bamako, devant la mairie de la Commune VI à Sogoniko, une grande manifestation a été organisée par le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (Redecoma).

Secteur à vocation économique et sociale, l’énergie, ne peut être dissociée des besoins de la population et de l’économie et les services énergétiques contribuent de manière significative à la bonne conduite de toute activité humaine.

Succès dans le domaine de la santé, de l’accès à l’eau potable restent impossibles, sans une certaine capacité énergétique.

Aussi, activités génératrices de revenus deviennent moins fatigantes et plus rentables dans les collectivités locales.

Egalement, la disponibilité énergétique, introduit l’emploi des nouvelles technologies productives dans les champs et usines.

Le Mali, dispose de ressources énergétiques sous plusieurs formes.
Les populations bénéficient de près de 30 sites d’hydroélectricité de 1150 MW de puissance d’équipement. Ils ont à disposition un rayonnement solaire d’un potentiel d’irradiation de 5Kwh/m3/j.
Producteurs et leur encadrement technique utilisent un potentiel de biomasse renouvelable, à vocation agro-pastorale.
Malheureusement, ces ressources sont pour la plupart exploitées bien en deçà des potentialités réelles.

La situation dans les pays développés est alarmante. En effet, dans ces pays, la consommation énergétique par habitant est quatre fois plus élevée que dans ceux en développement. L’électricité se trouve à l’origine de 38% des émissions de gaz carbonique.

Ainsi, afin de contribuer à une réduction durable et significative des gaz à effet de serre, appel a été lancé par Badou Soumoumou, président du Regroupement, à réduire le gaspillage de l’eau, l’utilisation des hydrocarbures et du bois, l’utilisation des hydrocarbures et du bois.

Pour une plus grande accessibilité des consommateurs aux énergies renouvelables et à leur technologie, sollicitation a été faite par la Redecoma à d’avantages de mesures.

23 mars 2006.