Partager

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a présidé hier à Sélingué la 8è édition de la Journée du paysan et a procédé au semis symbolique à la volée dans les champs de l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS).

Ce geste consacre le lancement officiel de la campagne agricole 2010-2011. Arrivé à Sélingué aux environs de 11 heures, le chef de l’Etat a été accueilli par le gouverneur de la Région de Sikasso, Mamadou Issa Tapo, le maire de la commune de Baya, Makat N’Diaye, les directeurs nationaux et régionaux du développement rural et les populations sorties très nombreuses pour être témoins des deux événements majeurs.

Cette 8è édition de la Journée du paysan était placée sous le thème de « la promotion de la pisciculture pour une gestion durable des ressources halieutiques ». Trois jours auparavant, Sélingué avait accueilli les rencontres préparatoires de la Journée du paysan.

jpg_pisiculture.jpgIl ressort du rapport des travaux de ces rencontres lu par le représentant des paysans, Diafara Diarra, que les participants venus de toutes les régions du pays recommandent l’organisation des professionnels de la filière, l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation des pisciculteurs, l’appui à la production des alevins au niveau des stations, des communautés et des privés.

Autres recommandations issues de ces rencontres : le financement de l’empoissonnement des plans d’eau à compter de cette année, la formation du personnel de la direction nationale de la Pêche, l’insertion dans les cahiers de charges des entreprises de construction de route de la réalisation des retenues d’eau pour la pisciculture. Il est aussi proposé le financement et l’exonération des infrastructures et équipements nécessaires à la production, la transformation, la conservation et à la commercialisation du poisson.

Tout comme la promotion de la recherche pour les formules alimentaires et les espèces adaptées à la pisciculture, l’organisation d’une table ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement de la filière poisson et l’instauration d’une Journée du poisson. Hier, Les représentants de la filière se sont succédé à la tribune pour évoquer les difficultés auxquelles est confrontée la filière.

Parmi ces contraintes, l’on peut retenir la question de la formation en construction des étangs piscicoles, en transformation et conservation du poisson. Les différents intervenants ont unanimement salué les efforts déployés par les pouvoirs pour la promotion de la filière.

Au nombre des réalisations à Sélingué, la création d’infrastructures le port de pêche ou le débarcadère, la fabrique de glace, la chambre froide et les unités de transformation (fumage du poisson) et la voie d’accès de Sélingué à Carrière, le lieu où sont implantées les infrastructures halieutiques. Le président Amadou Toumani Touré a procédé à l’inauguration de ces infrastructures.

Pêche sauvage :

Seydou Toé, pisciculteur a salué les différentes subventions consenties par l’État en faveur de l’agriculture, notamment à travers l’Initiative riz qui est à sa troisième opération cette année. Il a par ailleurs fait remarquer que le riz ne se mange pas sans sauce. Et le poisson est une composante essentielle de la sauce. Or, ce produit n’a guère bénéficié des subventions accordées à d’autres comme le riz, le blé, le maïs, le sorgho et le coton. Le pisciculteur souhaite donc que la filière poisson puisse bénéficier de l’appui de l’État.

Le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola a remercié au nom de ses collègues paysans, le président de la République et le gouvernement pour tous les efforts déployés en faveur de la promotion de l’agriculture.

Il a souligné que la quantité de poisson diminue en raison essentiellement de la pêche sauvage qui ne respecte ni les quotas, ni les normes de pêche. Il a remercié les pouvoirs publics pour le paiement intégral du prix du coton aux producteurs avant la tenue de la Journée du paysan.

Avant de rappeler que les paysans qui ont cultivé le coton l’année dernière bénéficieront d’une ristourne grâce aux recettes supplémentaires engrangées avec le redressement des cours de la fibre du coton sur le marché international. Environ 6 milliards Fcfa attendent d’être ainsi répartis comme bénéfice engrangé au titre de la campagne agricole 2009/2010.

Ce montant s’ajoute à une autre manne qui s’élève à 34 milliards Fcfa. Le président de la République a souligné que thème de la Journée du paysan de cette année coïncide avec une bonne nouvelle : la signature avec la coopération japonaise d’un accord de financement relatif à la filière poisson qui s’élève à plus de 5 milliards Fcfa. L’accord avait été signé la veille entre les deux parties malienne et japonaise (voir article ci-dessous).

Après ces cérémonies, le président a procédé successivement à l’inauguration des infrastructures mentionnées plus haut : la caisse de base du réseau des caisses d’épargne et de crédit Kafo Jiginew à Sélingué, la voie d’accès au débarcadère de Carrière située à 3,5 kilomètres de Sélingué, le port de pêche de la localité, la fabrique de glace et les fourneaux de fumage du poisson. La nouvelle Caisse de base de Kafo Jiginew est un joyau architectural qui a coûté 96,2 millions Fcfa financés sur fonds propres.

La Caisse compte 6315 sociétaires. Au 31 mai 2010, les ressources collectées s’élevaient à 327,1 millions de Fcfa dont 299,5 millions de dépôts des membres et 27,6 millions Fcfa de capital (part sociale des membres). De retour à Sélingué, le président Touré a inauguré une écloserie de poisson située au flanc du barrage de Sélingué.

Cette écloserie a une capacité de production de 2 à 5 millions d’alevins par an. L’unité est aussi dotée d’un laboratoire d’hydro-biologie, et comprend 9 bacs pour le sexage, la sélection et le prégrossissement et de 53 étangs de pisciculture pour le grossissement et la conservation des géniteurs et la reproduction naturelle des poissons. L’écloserie dispose également d’une unité de production d’aliments de qualité pour les poissons et d’un équipement complet de transport et de livraison des alevins sous 24 heures.

La station piscicole mène des recherches sur des nouveaux modes de pêche comme la pisciculture en cage qui est actuellement expérimentée. Pour le moment, seules deux espèces de poissons dont la carpe et le silure font l’objet de production d’alevins.

Le président Touré a procédé aussi à l’inauguration de la voie latéritique qui sépare Sélingué de Faraba longue de 41 kilomètres et où se trouve d’autres infrastructures de pêche comme le débarcadère, une chambre isotherme et les centres de traitement de poissons. Avant de quitter Sélingué, la délégation présidentielle a eu droit à une visite guidée des infrastructures du barrage.

Envoyés spéciaux

M. COULIBALY

et A. SISSOKO

L’Essor du 25 Juin 2010.