Le dimanche 21 Septembre 2008 -comme chaque année, à la veille du 22 septembre, fête anniversaire de l’indépendance de notre pays-, la salle de Banquet de la Présidence de la République a servi de cadreà l’organsisation de la 7è édition de la “Journée du Bon Elève“. Placée sous le haut patronage du Président de la République, la cérémonie a réuni, entre autres, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les autorités locales du District de Bamako et les partenaires techniques et financiers de l’école malienne.
En effet, la “Journée du Bon Elève” est l’occasion de fêter ceux de nos élèves et étudiants qui se sont illustés par leurs résultats. Ainsi, au niveau de chaque académie et au plan national,les meilleurs des filles et garçons (122 au total, cette année 2008) ont été récompensés, ainsi que leurs maîtres qui se sont distingués à l’occasion des principaux examens.
il s’agit du Certificat de fin d’études du premier cycle fondamental, du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF, Cycle classique et Médersa), du Baccalauréat général et du Baccalauréat technique, du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), du Brévet de technicien toutes séries, des Instituts de Formation de Maîtres (IFM), de l’Ecole Normale Supérieure (ENsup.).
Dans le cadre de l’éducation inclusive, les écoles spéciales pour malentendants et mal voyants n’ont pa été exclues. Du CFEPCF au DEF, les lauréats ont reçu chacun une enveloppe de 25 000 FCFA, un dictionnaire, un vélo, un atlas de la Présidence de la République. A chacun des lauréats, l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA) a offert trois pagnes wax.
En hommage au Professeur
Dans leurs interventions respectives, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, et le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Amadou Touré, ont tous rendu un vibrant hommage au défunt Professeur Mamadou Lamine Traoré qui, avec beaucoup de conviction, de foi et d’enthousiasme, a conduit les premiers pas de ce rendez-vous annuel en 2002.
Depuis le dernier Camp National d’Excellence des élèves et étudiants du Mali, les départements en charge de l’Education, sur initiative du Président de la République, ont institué un prix dénommé “Prix Mamadou Lamine Traoré”, en hommage au travail qu’il a accompli pour asseoir une culture de l’excellence dans nos écoles. Ce prix met désormais nos jeunes participants en compétition.
L’édition 2008 de ce prix a été consacrée à la créativité intellectuelle et artistique, à travers le dessin, afin de renforcer un intérêt plus croissant de nos apprenants pour cet art. Ainsi, chacun des trois lauréats ont reçu un prix des mains de l’épouse de feu Mamadou Lamine Traoré.
Notons qu’avec 17,92 de moyenne, le premier national au Baccalauréat, Ibrahim Touré de l’Académie de la Rive droite de Bamako, a reçu le Prix spécial décerné par ORANGE-Mali : il s’agit d’un ordinateur et d’une imprimante.
Les lauréats et le Camp National d’Excellence
Depuis le 8 Septembre 2008, la quasi-totalité des lauréats sont regroupés à la Cité des Enfants où ils participent au 6è Camp National d’Excellence des élèves et étudiants du Mali. Dans ce cadre, ils bénéficient de cours, de visites guidées, de conférences…, des activités qui visent à approfondir leurs connaissances, à leur faire connaître les réalités du pays, à tisser des liens d’amitié et de fraternité entre eux et, au-delà, entre les enfants venus de toutes les régions du Mali.
Ce camp leur a également permis de mieux connaître les institutions de la République et le système éducatif malien, de visiter des sites administratifs, économiques et culturels, de s’imprégner des règles de la circulation routière et du secourisme.
Il a surtout été l’occasion d’enseigner, à ces enfants, non seulement la tolérance, mais de cultiver, chez eux, le sentiment d’appartenance à une même nation. C’est en cela qu’ au fil du temps, le Camp National d’Excellence est devenu une pépinière de jeunes dévoués pour la cause de la paix, de la fraternité et surtout, du travail bien fait.
ATT et le Pr. Touré pour la cause des enfants
Au cours de leurs interventions respectives, le Président de la République et le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique ont invité les enfants à continuer sur cette voie, afin d’être la fierté et l’espoir de la nation malienne.
Aux dires du Professeur Touré, les autorités sont convaincues que dans la quête de solutions pour le redressement de l’école malienne, il ne saurait y avoir de relations antagonistes entre les différents acteurs et partenaires de l’école. Seuls doivent y gagner les enfants du Mali, qui doivent recevoir une formation de qualité.
“C’est pour eux que nous devons taire nos incompréhensions, pour mieux les aider à gagner la très dure compétition d’aujourd’hui et de demain“, a-t-il précisé. Et le Président ATT, d’ajouter, allusion faite à la situation au Nord : “Je ne saurais permettre à quelques adultes égarés de compromettre l’avenir des enfants”.
Soulignons que la fête était agrementée par les prestations de l’artiste Baba Salah, des enfants de l’émission “Nous les enfants”, et du groupe “Nyogolon” qui a fait un sketch sur la violence à l’école.
Moussa TOURE